Images et langage en maternelle : PS-MS-GS

Donner aux enfants les moyens de décoder le langage visuel omniprésent dans la société d'aujourd'hui implique la mise en place d'une véritable pédagogie de l'image. Outil d'apprentissage en soi, l'image peut également devenir un instrument permettant de sensibiliser les...

Description complète

Enregistré dans:
Détails bibliographiques
Auteurs principaux : Chauvel Denise (Auteur), Bon Catherine (Auteur)
Format : Livre
Langue : français
Titre complet : Images et langage en maternelle : PS-MS-GS / Denise Chauvel, Catherine Bon
Publié : Paris : Retz , DL 2004, cop. 2004
Description matérielle : 1 vol. (159 p.)
Collection : Collection Pédagogie pratique (Paris. 2000)
Sujets :
Documents associés : Autre format: Images et langage en maternelle
LEADER 04616cam a2200625 4500
001 PPN079305253
003 http://www.sudoc.fr/079305253
005 20220614055300.0
010 |a 978-2-7256-2371-9  |b br.  |d 22,90 EUR 
010 |a 2-7256-2371-5 
035 |a (OCoLC)469388621 
073 1 |a 9782725623719 
100 |a 20040706h20042004k y0frey0103 ba 
101 0 |a fre 
102 |a FR 
105 |a a z 000yy 
106 |a r 
200 1 |a Images et langage en maternelle  |b Texte imprimé  |e PS-MS-GS  |f Denise Chauvel, Catherine Bon 
210 |a Paris  |c Retz  |d DL 2004, cop. 2004 
215 |a 1 vol. (159 p.)  |c ill., couv. ill. en coul.  |d 22 cm 
225 0 |a Collection Pédagogie pratique 
339 |a Ouvrage pratique consacré à la pédagogie de l'image. Propose aux enseignants de maternelle des pistes de travail pour donner aux enfants les moyens d'appréhender et de comprendre l'univers visuel qui les entoure. 
305 |a Autres tirages : 2006, 2011 
320 |a Bibliogr. p. 159 
330 |a Donner aux enfants les moyens de décoder le langage visuel omniprésent dans la société d'aujourd'hui implique la mise en place d'une véritable pédagogie de l'image. Outil d'apprentissage en soi, l'image peut également devenir un instrument permettant de sensibiliser les enfants aux divers enjeux du langage. En conformité avec les programmes 2002 qui accordent une place de choix au regard et placent le langage au cœur des apprentissages, cet ouvrage utilise l'image comme un moyen attrayant de propulser les enfants dans le monde de la parole et des échanges. Il propose plus d'une trentaine d'activités langagières motivantes et ludiques qui expérimentées avec succès en classe, prennent appui sur des supports imagés variés (albums, cartes postales, publicités, reproductions d'œuvres d'art, etc.).Amené, au cours de ces séquences, à questionner, à décrire, à argumenter et à interroger, l'enfant apprend à s'exprimer sur des modes variés et s'ouvre aux différents usages et fonctions du langage. Chaque séquence comprend : une phase de découverte, durant laquelle les enfants s'expriment spontanément et échangent leurs commentaires sur l'image qui leur est proposée ; une phase d'exploitation, qui peut se décliner sur plusieurs séances et qui, à partir de nombreuses activités (invention d'histoires, jeux de cartes, réalisations manuelles, etc.), permet aux enfants d'affiner leur compréhension des images et de s'approprier de manière active le langage oral, Un ouvrage dont le mérite est de recenser de manière quasi exhaustive les supports imagés qui, faciles à trouver et à utiliser dans toutes les sections de maternelle, permettent de développer les compétences langagières des enfants. (Source : 4ème de couverture) 
410 | |0 05789275X  |t Collection Pédagogie pratique (Paris. 2000)  |x 1620-0292 
452 | |0 191359262  |t Images et langage en maternelle  |o PS-MS-GS  |f Denise Chauvel, Catherine Bon  |c Paris  |n Retz  |d 2015 
606 |3 PPN027276635  |a Français (langue)  |3 PPN027789861  |x Étude et enseignement (préscolaire)  |2 rameau 
606 |3 PPN027308936  |a Illustrations en éducation  |2 rameau 
606 |3 PPN027348253  |a Illustrations, images, etc.  |2 rameau 
700 1 |3 PPN026783185  |a Chauvel  |b Denise  |4 070 
701 1 |3 PPN079311377  |a Bon  |b Catherine  |4 070 
801 3 |a FR  |b Abes  |c 20160314  |g AFNOR 
979 |a ROC 
979 |a ESPEA 
915 |5 851912101:50850175X  |b 1170462013 
915 |5 490072305:529382008  |b 7018418 
915 |5 490072305:529625245  |b 7018418 
915 |5 490072305:529712598  |b 7018418 
915 |5 490072305:529918285  |b 7018418 
915 |5 531302301:530047721  |b 2005487 
930 |5 441092102:217306209  |b 441092102  |a 372.6 CHA  |j u 
930 |5 851912101:50850175X  |b 851912101  |a 372.6 BON  |j u 
930 |5 490072305:529382008  |b 490072305  |a 707 CHA  |j s 
930 |5 490072305:529625245  |b 490072305  |a 707 CHA  |j s 
930 |5 490072305:529712598  |b 490072305  |a 707 CHA  |j s 
930 |5 490072305:529918285  |b 490072305  |a 707 CHA  |j s 
930 |5 531302301:530047721  |b 531302301  |a 372.21 CHA  |j u 
991 |5 851912101:50850175X  |a exemplaire créé automatiquement par l'ABES 
991 |5 490072305:529382008  |a exemplaire créé automatiquement par l'ABES 
991 |5 490072305:529625245  |a exemplaire créé automatiquement par l'ABES 
991 |5 490072305:529712598  |a exemplaire créé automatiquement par l'ABES 
991 |5 490072305:529918285  |a exemplaire créé automatiquement par l'ABES 
991 |5 531302301:530047721  |a exemplaire créé automatiquement par l'ABES 
998 |a 389764