Images et langage en maternelle : PS-MS-GS
Donner aux enfants les moyens de décoder le langage visuel omniprésent dans la société d'aujourd'hui implique la mise en place d'une véritable pédagogie de l'image. Outil d'apprentissage en soi, l'image peut également devenir un instrument permettant de sensibiliser les...
Enregistré dans:
Auteurs principaux : | , |
---|---|
Format : | Livre |
Langue : | français |
Titre complet : | Images et langage en maternelle : PS-MS-GS / Denise Chauvel, Catherine Bon |
Publié : |
Paris :
Retz
, DL 2004, cop. 2004 |
Description matérielle : | 1 vol. (159 p.) |
Collection : | Collection Pédagogie pratique (Paris. 2000) |
Sujets : | |
Documents associés : | Autre format:
Images et langage en maternelle |
LEADER | 04616cam a2200625 4500 | ||
---|---|---|---|
001 | PPN079305253 | ||
003 | http://www.sudoc.fr/079305253 | ||
005 | 20220614055300.0 | ||
010 | |a 978-2-7256-2371-9 |b br. |d 22,90 EUR | ||
010 | |a 2-7256-2371-5 | ||
035 | |a (OCoLC)469388621 | ||
073 | 1 | |a 9782725623719 | |
100 | |a 20040706h20042004k y0frey0103 ba | ||
101 | 0 | |a fre | |
102 | |a FR | ||
105 | |a a z 000yy | ||
106 | |a r | ||
200 | 1 | |a Images et langage en maternelle |b Texte imprimé |e PS-MS-GS |f Denise Chauvel, Catherine Bon | |
210 | |a Paris |c Retz |d DL 2004, cop. 2004 | ||
215 | |a 1 vol. (159 p.) |c ill., couv. ill. en coul. |d 22 cm | ||
225 | 0 | |a Collection Pédagogie pratique | |
339 | |a Ouvrage pratique consacré à la pédagogie de l'image. Propose aux enseignants de maternelle des pistes de travail pour donner aux enfants les moyens d'appréhender et de comprendre l'univers visuel qui les entoure. | ||
305 | |a Autres tirages : 2006, 2011 | ||
320 | |a Bibliogr. p. 159 | ||
330 | |a Donner aux enfants les moyens de décoder le langage visuel omniprésent dans la société d'aujourd'hui implique la mise en place d'une véritable pédagogie de l'image. Outil d'apprentissage en soi, l'image peut également devenir un instrument permettant de sensibiliser les enfants aux divers enjeux du langage. En conformité avec les programmes 2002 qui accordent une place de choix au regard et placent le langage au cœur des apprentissages, cet ouvrage utilise l'image comme un moyen attrayant de propulser les enfants dans le monde de la parole et des échanges. Il propose plus d'une trentaine d'activités langagières motivantes et ludiques qui expérimentées avec succès en classe, prennent appui sur des supports imagés variés (albums, cartes postales, publicités, reproductions d'œuvres d'art, etc.).Amené, au cours de ces séquences, à questionner, à décrire, à argumenter et à interroger, l'enfant apprend à s'exprimer sur des modes variés et s'ouvre aux différents usages et fonctions du langage. Chaque séquence comprend : une phase de découverte, durant laquelle les enfants s'expriment spontanément et échangent leurs commentaires sur l'image qui leur est proposée ; une phase d'exploitation, qui peut se décliner sur plusieurs séances et qui, à partir de nombreuses activités (invention d'histoires, jeux de cartes, réalisations manuelles, etc.), permet aux enfants d'affiner leur compréhension des images et de s'approprier de manière active le langage oral, Un ouvrage dont le mérite est de recenser de manière quasi exhaustive les supports imagés qui, faciles à trouver et à utiliser dans toutes les sections de maternelle, permettent de développer les compétences langagières des enfants. (Source : 4ème de couverture) | ||
410 | | | |0 05789275X |t Collection Pédagogie pratique (Paris. 2000) |x 1620-0292 | |
452 | | | |0 191359262 |t Images et langage en maternelle |o PS-MS-GS |f Denise Chauvel, Catherine Bon |c Paris |n Retz |d 2015 | |
606 | |3 PPN027276635 |a Français (langue) |3 PPN027789861 |x Étude et enseignement (préscolaire) |2 rameau | ||
606 | |3 PPN027308936 |a Illustrations en éducation |2 rameau | ||
606 | |3 PPN027348253 |a Illustrations, images, etc. |2 rameau | ||
700 | 1 | |3 PPN026783185 |a Chauvel |b Denise |4 070 | |
701 | 1 | |3 PPN079311377 |a Bon |b Catherine |4 070 | |
801 | 3 | |a FR |b Abes |c 20160314 |g AFNOR | |
979 | |a ROC | ||
979 | |a ESPEA | ||
915 | |5 851912101:50850175X |b 1170462013 | ||
915 | |5 490072305:529382008 |b 7018418 | ||
915 | |5 490072305:529625245 |b 7018418 | ||
915 | |5 490072305:529712598 |b 7018418 | ||
915 | |5 490072305:529918285 |b 7018418 | ||
915 | |5 531302301:530047721 |b 2005487 | ||
930 | |5 441092102:217306209 |b 441092102 |a 372.6 CHA |j u | ||
930 | |5 851912101:50850175X |b 851912101 |a 372.6 BON |j u | ||
930 | |5 490072305:529382008 |b 490072305 |a 707 CHA |j s | ||
930 | |5 490072305:529625245 |b 490072305 |a 707 CHA |j s | ||
930 | |5 490072305:529712598 |b 490072305 |a 707 CHA |j s | ||
930 | |5 490072305:529918285 |b 490072305 |a 707 CHA |j s | ||
930 | |5 531302301:530047721 |b 531302301 |a 372.21 CHA |j u | ||
991 | |5 851912101:50850175X |a exemplaire créé automatiquement par l'ABES | ||
991 | |5 490072305:529382008 |a exemplaire créé automatiquement par l'ABES | ||
991 | |5 490072305:529625245 |a exemplaire créé automatiquement par l'ABES | ||
991 | |5 490072305:529712598 |a exemplaire créé automatiquement par l'ABES | ||
991 | |5 490072305:529918285 |a exemplaire créé automatiquement par l'ABES | ||
991 | |5 531302301:530047721 |a exemplaire créé automatiquement par l'ABES | ||
998 | |a 389764 |