Action publique et régulation de branche de la relation salariale

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Détails bibliographiques
Auteur principal : Tallard Michèle (Auteur)
Format : Livre
Langue : français
Titre complet : Action publique et régulation de branche de la relation salariale / Michèle Tallard
Publié : Paris, Budapest, Torino : l'Harmattan , DL 2004
Description matérielle : 1 vol. (246 p.)
Collection : Logiques politiques
Sujets :
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215 |a 1 vol. (246 p.)  |d 22 cm 
225 2 |a Logiques politiques 
320 |a Bibliogr. p. 229-246. Notes bibliogr. 
359 2 |p P. 17  |b Introduction  |p P. 21  |e De Durkheim au néo-corporatisme : l'État et la représentation des intérêts sociaux  |p P. 26  |e L'État, "boîte noire" des analyses en termes de relations professionnelles  |p P. 30  |e Comment agit l'État : l'analyse des politiques publiques  |p P. 37  |b Première partie : La construction du modèle français de régulation professionnelle  |p P. 43  |c Chapitre I : La lente montée de l'idée d'une nécessaire régulation des relations collectives de travail  |p P. 46  |d Deux logiques contradictoires à l'oeuvre dans l'action de l'État de 1884 à 1920  |p P. 46  |e La résolution de la question sociale dans un cadre libéral : une impossible contradiction ?  |p P. 53  |e Résoudre la question sociale par l'interventionnisme étatique  |p P. 60  |e La genèse historique du choix de la branche  |p P. 61  |e Mode de constitution des acteurs et structuration des organisations  |p P. 63  |e Stratégie des acteurs et régulation professionnelle  |p P. 66  |d Un passé porteur d'avenir  |p P. 69  |c Chapitre II : L'État, maître Jacques de la régulation  |p P. 71  |d Un cadre législatif de la négociation collective traversé par une double tradition  |p P. 72  |e Les lois de 1936 et de 1946 : la convention collective, loi professionnelle par décision publique  |p P. 76  |e À partir de 1950, l'affirmation du rôle normatif de la négociation collective  |p P. 79  |d Action publique et facilitation de la négociation collective  |p P. 79  |e Faire émerger les acteurs et les règles  |p P. 87  |e Une action d'orientation, pas une "police de la négociation"  |p P. 95  |c Chapitre III : La régulation de branche : identité professionnelle et action publique, l'exemple du BTP  |p P. 99  |d Identités collectives de métier et règles  |p P. 109  |d Enjeux économiques et régulation du marché du travail  |p P. 117  |d Intervention de l'État et structuration de la branche professionnelle  |p P. 120  |d Le BTP comme révélateur des limites du modèle dominant  |p P. 125  |c Un modèle fragilisé et évolutif  |p P. 126  |e La décentralisation de la négociation collective : une lame de fond de précarisation du statut collectif ?  |p P. 128  |e Vers une individualisation de la relation salariale liée à l'extension de la logique compétente  |p P. 135  |b Deuxième partie : À la recherche d'un nouveau modèle, l'exemple de la formation professionnelle  |p P. 139  |c Chapitre IV : La transformation des relations État/acteurs sociaux dans le champ de la formation professionnelle  |p P. 143  |d L'élaboration et la hiérarchisation des diplômes professionnels : la construction sociale d'une "monnaie forte"  |p P.151  |d La formation professionnelle continue : de la concertation à l'élaboration conjointe des normes  |p P. 165  |c Chapitre V : L'action publiques au service de la transformation du système français de relations professionnelles  |p P. 169  |e Un dispositif contractuel pour renforcer la négociation de branche  |p P. 174  |e Faciliter la négociation collective  |p P. 176  |e Le développemnt d'une capacité d'expertise  |p P. 181  |d Le modèle français, la fin du mirage néo-corporatiste ?  |p P. 185  |c Chapitre VI : Le modèle en gestation depuis le début des années quatre-vingt-dix  |p P. 187  |d La régionalisation de la formation professionnelle : la difficile consolidation d'un niveau de régulation  |p P. 193  |d La formation professionnelle, pivot des stratégies de repositionnement de la branche  |p P. 200  |d Action publique et construction de l'employabilité  |p P. 211  |c Vers une refonte du système français de formation professionnelle continue ?  |p P. 212  |e Un acord dans la continuité des relations triangulaires caractéristiques du système français de relations professionnelles  |p P. 214  |e Un accord qui confirme et amplifie les ruptures amorcées dans les années quatre-vingt-dix  |p P. 219  |b Conclusion générale : Action publique et acteurs sociaux : continuités et ruptures ?  |p P. 229  |c Bibliographie 
410 | |0 002574667  |t Logiques politiques  |x 1159-6589 
606 |3 PPN027826554  |a Sociologie du travail  |2 rameau 
606 |3 PPN027302938  |a Négociations collectives  |3 PPN027226794  |y France  |3 PPN086305646  |z 20e siècle  |2 rameau 
606 |3 PPN027276643  |a Formation professionnelle  |3 PPN027226794  |y France  |3 PPN086305646  |z 20e siècle  |2 rameau 
607 |3 PPN029158834  |a Politique sociale  |y France  |3 PPN086305646  |z 20e siècle  |2 rameau 
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700 1 |3 PPN050180266  |a Tallard  |b Michèle  |4 070 
801 3 |a FR  |b Abes  |c 20180622  |g AFNOR 
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