Dôme pleural gauche

La complexité de la région cervico-thoracique du dôme pleural impose le plus souvent un bilan préopératoire morphologique complet. Ce travail précise l'anatomie du dôme pleural et de ses principaux rapports, avant de les confronter aux données scanographiques puis aux données en résonance magné...

Description complète

Enregistré dans:
Détails bibliographiques
Auteur principal : El Arid Jean-Marc (Auteur)
Collectivité auteur : Nantes Université Pôle Santé UFR Médecine et Techniques Médicales Nantes (Organisme de soutenance)
Autres auteurs : Rogez Jean-Michel (Directeur de thèse)
Format : Thèse ou mémoire
Langue : français
Titre complet : Dôme pleural gauche / Jean-Marc El Arid; sous la dir. de Jean-Michel Rogez
Publié : [S.l.] : [s.n.] , 2003
Description matérielle : 100 f.
Note de thèse : Thèse d'exercice : Médecine. Médecine générale : Université de Nantes : 2003
Disponibilité : Publication autorisée par le jury
Sujets :
Documents associés : Reproduit comme: Dôme pleural gauche
Description
Résumé : La complexité de la région cervico-thoracique du dôme pleural impose le plus souvent un bilan préopératoire morphologique complet. Ce travail précise l'anatomie du dôme pleural et de ses principaux rapports, avant de les confronter aux données scanographiques puis aux données en résonance magnétique. Matériel et Méthodes : Ce travail porte sur la dissection de sujets frais et formolés, sur la dissection de sujets frais injectés au latex, sur des coupes transverses anatomiques, scanographiques et en résonance magnétique de sujets frais injectés avec un mélange de latex et de lomeron. Résultats : 12 sujets étudiés permettent de confronter l'anatomie du dôme pleural à sa scanographie puis à son imagerie par résonance magnétique, d'étudier la partie cervicale du canal thoracique, l'appareil suspenseur ainsi que les principales structures nerveuses dans la région du dôme pleural. Conclusion : L'analyse des résultats permet une meilleure localisation des principales structures " vitales " dans la région du dôme pleural gauche, d'expliquer la fréquence des lésions iatrogènes du canal thoracique dans sa partie cervicale, éclaire le rôle fonctionnel de l'appareil suspenseur du dôme pleural ainsi que certains syndromes de type Pancoast et Tobias.
Bibliographie : Bibliogr. f. 96-98 [41 réf.]