Auguste Comte : l'éducation positive
La 4e de couverture indique : "L'éducation, telle que Comte en dessine les grandes lignes tout au long de son œuvre, correspond à celle que souhaita un vaste courant de pensée que l'on appelle le " positivisme " et qui déborde, dans le temps et l'espace, son œuvre fonda...
Enregistré dans:
Auteur principal : | |
---|---|
Format : | Livre |
Langue : | français |
Titre complet : | Auguste Comte : l'éducation positive / Bernard Jolibert |
Publié : |
Paris, Budapest, Torino :
L'Harmattan
, 2004 |
Description matérielle : | 1 vol. (142 p.) |
Collection : | Éducation et philosophie |
Sujets : |
LEADER | 02768cam a2200481 4500 | ||
---|---|---|---|
001 | PPN077302451 | ||
003 | http://www.sudoc.fr/077302451 | ||
005 | 20211118155200.0 | ||
010 | |a 2-7475-5861-4 |b br. |d 13 EUR | ||
035 | |a (OCoLC)57124667 | ||
073 | 1 | |a 9782747558617 | |
100 | |a 20040407d2004 k y0frey0103 ba | ||
101 | 0 | |a fre | |
102 | |a FR | ||
105 | |a y ||||000yy | ||
106 | |a r | ||
181 | |6 z01 |c txt |2 rdacontent | ||
181 | 1 | |6 z01 |a i# |b xxxe## | |
182 | |6 z01 |c n |2 rdamedia | ||
182 | 1 | |6 z01 |a n | |
183 | 1 | |6 z01 |a nga |2 rdamedia | |
200 | 1 | |a Auguste Comte |e l'éducation positive |f Bernard Jolibert | |
214 | 0 | |a Paris |a Budapest |a Torino |c L'Harmattan |d 2004 | |
215 | |a 1 vol. (142 p.) |d 22 cm | ||
225 | |a Éducation et philosophie |x 1258-3871 | ||
320 | |a Bibliogr. p. [139]-142. Notes bibliogr. | ||
330 | |a La 4e de couverture indique : "L'éducation, telle que Comte en dessine les grandes lignes tout au long de son œuvre, correspond à celle que souhaita un vaste courant de pensée que l'on appelle le " positivisme " et qui déborde, dans le temps et l'espace, son œuvre fondatrice. Ce mouvement peut se ramener à deux traits caractéristiques. Du point de vue moral et politique, l'histoire des hommes les conduit à parcourir une longue trajectoire qui les mène de l'égöisme brutal et immédiat à un état de sociabilité positive où l'altruisme doit finir par l'emporter sur la violence. Du point de vue intellectuel, cette histoire n'est autre que celle de la lente sortie des interprétations magiques, théologiques et métaphysiques du monde, interprétations qui ont un caractère absolu et qui sont désormais dépassées et doivent laisser la place à une conception scientifique de l'univers, relative et rationnelle. L'histoire de l'humanité n'est autre chose que celle de son éducation, au sens large comme au sens le plus étroit, éducation à la fois de l'espèce et de l'individu, morale, sociale, politique en même temps qu'intellectuelle." | ||
410 | | | |0 013838660 |t Éducation et philosophie |x 1258-3871 | |
600 | 1 | |3 PPN026796899 |a Comte |b Auguste |f 1798-1857 |3 PPN027555100 |x Éducation |2 rameau | |
606 | |3 PPN027402495 |a Positivisme |2 rameau | ||
606 | |3 PPN027278204 |a Éducation |x Philosophie |2 rameau | ||
676 | |a 370.1 |v 21 | ||
700 | 1 | |3 PPN026939444 |a Jolibert |b Bernard |4 070 | |
801 | 3 | |a FR |b Abes |c 20210923 |g AFNOR | |
979 | |a LET | ||
979 | |a ESPEA | ||
979 | |a CIDRe | ||
930 | |5 441092102:216442087 |b 441092102 |j u | ||
930 | |5 490072305:672376326 |b 490072305 |a 100 JOL |j s | ||
930 | |5 441092209:678409331 |b 441092209 |j g | ||
915 | |5 490072305:672376326 |b 7003908 | ||
991 | |5 441092209:678409331 |a Exemplaire créé en masse par ITEM. le 05-11-2020 12:35 | ||
998 | |a 389721 |