Un méta modèle pour la réutilisation de composants dans les systèmes à base de connaissances

Notre étude de la modélisation des Systèmes à Base de Connaissances (SBC) d'un point de vue réutilisation nous a amené à décrire un méta modèle appelé le méta modèle en Y (MY). Le méta modèle en Y permet de décrire un SBC au "niveau connaissances" selon trois axes : l'objet de la...

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Auteur principal : Messaadia Karima (Auteur)
Collectivités auteurs : Université de Nantes 1962-2021 (Organisme de soutenance), Université de Nantes Faculté des sciences et des techniques (Autre partenaire associé à la thèse), École doctorale sciences et technologies de l'information et des matériaux Nantes (Ecole doctorale associée à la thèse)
Autres auteurs : Oussalah Mourad-Chabane (Directeur de thèse)
Format : Thèse ou mémoire
Langue : français
Titre complet : Un méta modèle pour la réutilisation de composants dans les systèmes à base de connaissances / Karima Messaadia; sous la dir. de Mourad Oussalah
Publié : [S.l.] : [s.n.] , 2002
Description matérielle : 126 p.
Note de thèse : Thèse doctorat : Informatique : Nantes : 2002
Disponibilité : Publication autorisée par le jury
Sujets :
Description
Résumé : Notre étude de la modélisation des Systèmes à Base de Connaissances (SBC) d'un point de vue réutilisation nous a amené à décrire un méta modèle appelé le méta modèle en Y (MY). Le méta modèle en Y permet de décrire un SBC au "niveau connaissances" selon trois axes : l'objet de la réutilisation, les niveaux de description et le processus de réutilisation. Selon le premier axe, trois composants sont utilisés pour décrire un SBC qui sont : la tâche décrivant le problème à résoudre, le PSM (Problem Solving Method) décrivant une méthode de résolution de problème et le domaine décrivant les connaissances spécifiques à un domaine. Afin de garder les spécifications de ces trois composants indépendantes les unes des autres dans un souci de réutilisation, nous avons externalisé les interactions pouvant exister entre eux en utilisant la notion de lien inter-composants et de lien intra-composant...
Bibliographie : Bibliogr. p. 93-96