L'homme et l'oiseau sur les littoraux d'Europe occidentale : appropriation de l'espace et enjeux territoriaux vers une gestion durable ?

La migration et le stationnement de l'avifaune sur les littoraux d'Europe occidentale font l'objet de nombreuses convoitises. Depuis une trentaine d'années, de nombreuses zones humides ont été réhabilitées et aménagées pour accueillir ces oiseaux à dates fixes (hivernage, nidific...

Description complète

Détails bibliographiques
Auteurs principaux : Chadenas Céline (Auteur), Miossec Alain (Directeur de thèse)
Collectivités auteurs : Institut de géographie et d'aménagement régional Nantes (Organisme de soutenance), Université de Nantes 1962-2021 (Organisme de soutenance)
Format : Thèse ou mémoire
Langue : français
Titre complet : L' homme et l'oiseau sur les littoraux d'Europe occidentale : appropriation de l'espace et enjeux territoriaux : vers une gestion durable ? / Céline Chadenas; directeur de thèse M. Alain Miossec,...
Publié : [S.l.] : [s.n.] , 2003
Description matérielle : 1 vol. (341 p.)
Note de thèse : Thèse doctorat : Géographie : Nantes : 2003
Disponibilité : Publication autorisée par le jury
Sujets :
Documents associés : Autre format: L' homme et l'oiseau sur les littoraux d'Europe occidentale
Reproduit comme: L' homme et l'oiseau sur les littoraux d'Europe occidentale
Description
Résumé : La migration et le stationnement de l'avifaune sur les littoraux d'Europe occidentale font l'objet de nombreuses convoitises. Depuis une trentaine d'années, de nombreuses zones humides ont été réhabilitées et aménagées pour accueillir ces oiseaux à dates fixes (hivernage, nidification). La gestion de ces espaces s'avère être nécessaire pour des populations aux besoins spécifiques et qui tendaient à se raréfier. Mais ce processus n'est pas sans poser de nombreux problèmes d'usage souvent anciens, qui conduisent à s'interroger sur le relation plus gobale de l'homme à la nature. Cette étude est menée à partir de sites choisis sur les littoraux de France, de Grande-Bretagne, des Pays-Bas et du Portugal. Ils constituent des zones humides de première importance pour l'avifaune migratrice de l'Ouest paléarctique mais aussi des territoires sur lesquels s'expriment des rapports très dives entre l'homme et l'oiseau.
Variantes de titre : Man and bird on the coasts of Western Europe : appropriation of spaces and territorial stakes : towards a sustainable management?
Bibliographie : Bibliogr. p. 280-300