Femmes et école : une mixité inaccomplie

Présente des livres qui ont marqué depuis une dizaine d'années la sociologie et l'histoire en matière de recherche sur l'égalité des sexes à l'école. Aborde notamment la question du rôle de l'école, entre émancipation et reproduction (autour de C. Baudelot et R. Establet) ;...

Description complète

Enregistré dans:
Détails bibliographiques
Auteur principal : Ernst Sophie (Auteur)
Autres auteurs : Goyet Mara (Collaborateur)
Format : Livre
Langue : français
Titre complet : Femmes et école : une mixité inaccomplie / Sophie Ernst; avec la collaboration de Mara Goyet
Publié : [Saint-Fons] : INRP , DL 2003
Description matérielle : 1 vol. (135 p.)
Collection : L' École en débats
Sujets :
  • P. 05
  • L'école et les femmes : les ambivalences d'une mixité inaccomplie
  • Le dernier refuge du progrès
  • P. 27
  • Entre émancipation et reproduction, quel rôle joue l'école ? (à partir de l'ouvrage de Christian Baudelot et Roger Establet, "Allez les filles".)
  • P. 51
  • Décisions d'orientation des filles : un conformisme rationnel ? (à partir de l'ouvrage de Marie Duru-Bellat, "L'École des filles. Quelle formation pour quels rôles sociaux ?)
  • P. 69
  • La mixité de l'école est-elle une réussite ? (à partir de l'ouvrage de Nicole Mosconi, "La mixité dans l'enseignement secondaire : un faux semblant ?")
  • P. 85
  • L'enseignement : un métier bon pour les femmes ? (à partir de l'ouvrage : "Une affaire de femmes ? La féminisation du corps enseignant racontée par la photo de classe, 1890-1990.)
  • P. 99
  • Universalité du savoir et différence des sexes (à partir de l'ouvrage de Nicole Mosconi, "Femmes et savoir. La société, l'école et la division sexuelle des savoirs.)
  • P. 119
  • Enseignants hommes et femmes : inégalités des carrières (à partir de l'ouvrage de Marlaine Cacouault, "Différenciation des carrières entre les hommes et les femmes dans l'enseignement du second degré.) / Note réalisée par Mara Goyet