La métamorphose des blessures de l'existence ou " comment interroger, par la proximité des parcours, les accidents de la vie en lien avec le récit professionnel dans le cadre de l'action éducative en milieu ouvert judiciaire ?"

Au départ, il y a l'idée d'humaniser par la singularité des histoires de vie, à prendre en compte au sein de la clinique de l'A.E.M.O.J. Ce travail questionne mon récit de vie et les différentes articulations susceptibles d'interpeller les ressources de l'être. La question c...

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Détails bibliographiques
Auteurs principaux : Fournival Christian (Auteur), Lani-Bayle Martine (Directeur de thèse)
Collectivité auteur : Université de Nantes 1962-2021 (Organisme de soutenance)
Format : Thèse ou mémoire
Langue : français
Titre complet : La métamorphose des blessures de l'existence ou " comment interroger, par la proximité des parcours, les accidents de la vie en lien avec le récit professionnel dans le cadre de l'action éducative en milieu ouvert judiciaire ?" / Christian Fournival; sous la dir. de Martine Lani-Bayle
Publié : [S.l.] : [s.n.] , 2003
Description matérielle : 274 f.
Note de thèse : Thèse doctorat : Sciences de l'éducation : Nantes : 2003
Disponibilité : Publication autorisée par le jury
Sujets :
Documents associés : Reproduit comme: La métamorphose des blessures de l'existence ou " comment interroger, par la proximité des parcours, les accidents de la vie en lien avec le récit professionnel dans le cadre de l'action éducative en milieu ouvert judiciaire ?"
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330 |a Au départ, il y a l'idée d'humaniser par la singularité des histoires de vie, à prendre en compte au sein de la clinique de l'A.E.M.O.J. Ce travail questionne mon récit de vie et les différentes articulations susceptibles d'interpeller les ressources de l'être. La question centrale est : en quoi une empathie par la proximité de parcours quand celle-ci se présente peut être productive du sens et de l'action d'une professionnalité ? Une analyse plurielle se construit autour des champs psychologiques, psychanalytiques et sociologiques. Ceux-ci interrogent un " langage scientifique " où le changement modifie des parcours : un " croche-pied " au fatalisme de la répétition paraît alors envisageable. Il y a le souhait de confronter l'interdisciplinarité des histoires de vie (en lien) avec la résilience , l'écoute, le travail social et la recherche en Sciences de l'Education. 
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