Folie et raison dans la philosophie d'E. Kant : l'apport heuristique du concept de folie dans la subjectivité tanscendantale
Ce travail est finalisé par la définition de la subjectivité transcendantale dans la philosophie d'Emmanuel Kant , selon l'équation entre subjectivité et personnalité. Pour ce faire nous utilisons la conception kantienne de la folie comme instrument heuristique dans l'interrogation de...
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Collectivité auteur : | |
Format : | Thèse ou mémoire |
Langue : | français |
Titre complet : | Folie et raison dans la philosophie d'E. Kant : l'apport heuristique du concept de folie dans la subjectivité tanscendantale / Lidia Fornasiero; sous la dir. d' André Stanguennec et Elio Franzini |
Publié : |
[S.l.] :
[s.n.]
, 2002 |
Description matérielle : | 318 f. |
Condition d'utilisation et de reproduction : | Publication non autorisée par le jury |
Note de thèse : | Thèse doctorat : Philosophie : Nantes : 2002 |
Sujets : |
Résumé : | Ce travail est finalisé par la définition de la subjectivité transcendantale dans la philosophie d'Emmanuel Kant , selon l'équation entre subjectivité et personnalité. Pour ce faire nous utilisons la conception kantienne de la folie comme instrument heuristique dans l'interrogation de la structure de la subjectivité. La thèse est composée de deux parties : dans la première, la subjectivité est définie selon une perspective fondée sur la reconnaissance de la structure temporelle de la conscience transcendantale. La structure des facultés de l'âme saine et celle de l'âme malade sont homologues. La raison a en elle-même les germes de la déraison. Une genèse des facultés de l'esprit est alors nécessaire afin d'établir un critère normatif dans le sens commun transcendantal permet une redéfinition de la subjectivité transcendantale selon trois aspects : spéculatif, moral, intersubjectif. La deuxième partie établit la racine de toute folie dans la constitution dogmatique de la raison pure, par le biais de l'analogie entre exaltation fanatique et dogmatisme spéculatif et moral. La subjectivité comme personnalité spéculative, morale et intersubjective est confrontée à la subjectivité irrationnelle afin de vérifier l'impossibilité d'attribuer, dans la perspective kantienne, le statue de personne au malade mental. En conclusion, nous évaluons la possibilité de repérer, chez Kant, un projet d'anthropologie transcendantale comme science de la subjectivité. |
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Variantes de titre : | Insanity and reason in E. Kant's philosophy : the heuristic import of the concept of insanity for the definition of the transcendental subjectivity |
Bibliographie : | Bibliogr. f. 299-318 |