Autour de 1800 : Géricault, David, Goya

"Géricault, 'La beauté du désastre'. En juin 1816, quatre navires français quittent Rochefort pour aller reprendre possession du Sénégal. Début juillet, la frégate La Méduse fait naufrage au large de la Mauritanie. Le jeune peintre Géricault s'empare de ce fait divers, se livre à...

Description complète

Enregistré dans:
Détails bibliographiques
Auteur principal : Jaubert Alain (Metteur en scène ou réalisateur, Scénariste, Dialoguiste)
Autres auteurs : Cuvelier Marcel (Narrateur)
Format : Film - Vidéo
Langue : français
anglais
allemand
italien
espagnol
Titre complet : Autour de 1800 : Géricault, David, Goya / Alain Jaubert, réal., scénario, comment.; Marcel Cuvelier, voix
Publié : [Paris], [Neuilly-sur-Seine], [Vendœuvres] : Éd. Montparnasse , 2003
Arte France développement [éd.]
Arcadès [distrib.]
Description matérielle : 1 DVD vidéo monoface simple couche toutes zones (1 h 29 min 26 s)
Collection : Palettes (DVD vidéo)
Contient : La beauté du désastre : "Le radeau de la Méduse" (1819), Théodore Géricault (Rouen, 1791-Paris, 1824) : Alain Jaubert, réal., scénario, comment. : Marcel Cuvelier, voix
Une révolution à l'antique : "Les Sabines" (1799), Jacques-Louis David (Paris 1748-Bruxelles 1825) : Alain Jaubert, réal., scénario, comment. : Marcel Cuvelier, voix
La lettre, la flèche et le balai : Francisco de Goya y Lucientes (Fuendetodos 1746-Bordeaux 1828) : "Les jeunes" (vers 1812-1814), "Les vieilles" (vers 1808-1810) : Alain Jaubert, réal., scénario, comment. : Marcel Cuvelier, voix
Sujets :
Description
Résumé : "Géricault, 'La beauté du désastre'. En juin 1816, quatre navires français quittent Rochefort pour aller reprendre possession du Sénégal. Début juillet, la frégate La Méduse fait naufrage au large de la Mauritanie. Le jeune peintre Géricault s'empare de ce fait divers, se livre à une véritable enquête policière, dessine toutes les phases du naufrage et en moins d'un an réalise l'un des plus grands et des plus forts tableaux de son temps. Encensé par les uns, honni par les autres, 'Le radeau de la Méduse', tableau surprenant mais inclassable, ne serait-il pas un monument d'excès ?" "David, 'Une révolution à l'antique'. Août 1794. David a 46 ans. Un épisode de la fondation de Rome lui inspire quelques dessins et l'idée d'un tableau qui ne verra le jour qu'en 1799. 'Les Sabines', l'un des tableaux vedettes du Louvre, est une image complexe d'une composition vertigineuse et si pleine de sous-entendus qu'elle en devient une métaphore sur le regard du spectateur, à la limite du fantastique." "Goya, 'La Lettre, la flèche et le balai'. Deux tableaux de même dimension et toujours restés ensemble. Sont-ils pour autant des pendants ? L'ensemble forme une sorte de fable sur la destinée, celle de l'Espagne ravagée par les guerres napoléonniennes, celle du peintre vieilli et désabusé mais qui puise un regain d'énergie dans un nouvel amour." [Source : jaquette]
Variantes de titre : Autour de mille-huit-cents
Notes : Films en versions française, allemande, anglaise, italienne et espagnole
Copyright (La beauté du désastre) : Arte France : Musée du Louvre : Palette production (France), 2002
Copyright (Une révolution à l'antique) : la Sept-Arte : Musée du Louvre : Palette production (France), 1996
Copyright (La lettre, la flèche et le balai) : la Sept : FR3 : Delta image, 1991
Format de l'image : 4/3
Public : Tous publics