Quand les enseignants jugent leurs élèves

Derrière le titre de l'ouvrage se pose la question de la formation du jugement scolaire et la question des effets qu'il produit sur ceux qui en sont l'objet. Les enseignants jugent-ils avec exactitude la valeur scolaire de leurs élèves ? Jugent-ils seulement une valeur scolaire, ou un...

Description complète

Enregistré dans:
Détails bibliographiques
Auteurs principaux : Bressoux Pascal (Auteur), Pansu Pascal (Auteur)
Format : Livre
Langue : français
Titre complet : Quand les enseignants jugent leurs élèves / Pascal Bressoux, Pascal Pansu
Publié : Paris : Presses universitaires de France , DL 2003
Description matérielle : 1 vol. (IX-190 p.)
Collection : Éducation et formation. Recherches scientifiques
Sujets :
LEADER 03800cam a2200661 4500
001 PPN075040859
003 http://www.sudoc.fr/075040859
005 20240830055900.0
010 |a 2-13-052757-4  |b br.  |d 20 EUR 
035 |a (OCoLC)300256170 
073 1 |a 9782130527572 
100 |a 20031117d2003 k y0frey0103 ba 
101 0 |a fre  |2 639-2 
102 |a FR 
105 |a y a 001yy 
106 |a r 
181 |6 z01  |c txt  |2 rdacontent 
181 1 |6 z01  |a i#  |b xxxe## 
182 |6 z01  |c n  |2 rdamedia 
182 1 |6 z01  |a n 
183 |6 z01  |a nga  |2 RDAfrCarrier 
200 1 |a Quand les enseignants jugent leurs élèves  |f Pascal Bressoux, Pascal Pansu 
214 0 |a Paris  |c Presses universitaires de France  |d DL 2003 
215 |a 1 vol. (IX-190 p.)  |d 22 cm 
225 2 |a Education et formation  |i Recherches scientifiques 
339 |a Présentation de quatre études en situation de classe sur le jugement que les enseignants portent sur la valeur scolaire de leurs élèves. Analyse de la complexité et de l'objectivité de ce jugement et de sa répercussion sur l'estime de soi des élèves 
305 |a Autre tirage : 2005 
320 |a Bibliographie p. [165]-180. Notes bibliogr. Index 
330 |a Derrière le titre de l'ouvrage se pose la question de la formation du jugement scolaire et la question des effets qu'il produit sur ceux qui en sont l'objet. Les enseignants jugent-ils avec exactitude la valeur scolaire de leurs élèves ? Jugent-ils seulement une valeur scolaire, ou une valeur sociale plus générale ? Cet ouvrage montre d'abord que le jugement scolaire est un processus complexe, qui ne se limite pas à l'enregistrement des performances effectives des élèves, mais intègre également d'autres éléments de nature contextuelle et normative. Quelles sont les répercussions de ce jugement sur l'estime de soi des élèves ? La seconde partie de cet ouvrage montre comment le regard de l'enseignant affecte les représentations de soi des élèves et participe à la construction sociale du soi à travers des enquêtes concernant plus de 100 enseignants et quelque 2000 élèves. La norme d'internalité qui agit sur le comportement des élèves est ainsi clairement explicitée. 
410 | |0 048745545  |t Éducation et formation. Recherches scientifiques  |x 1290-6751 
606 |3 PPN027731138  |a Évaluation des écoliers  |2 rameau 
606 |3 PPN027731294  |a Évaluation des élèves du secondaire  |2 rameau 
606 |3 PPN027731227  |a Évaluation du système scolaire  |3 PPN027226794  |y France  |2 rameau 
606 |3 PPN027304418  |a Enseignants  |3 PPN027489515  |x Attitude  |3 PPN027226794  |y France  |2 rameau 
608 |3 PPN027495671  |a Enquêtes  |2 rameau 
660 |a e-fr--- 
676 |a 370 
700 1 |3 PPN032203772  |a Bressoux  |b Pascal  |f 19..-....  |c auteur en sciences de l'éducation  |4 070 
701 1 |3 PPN075041243  |a Pansu  |b Pascal  |f 1959-....  |c auteur en psychologie  |4 070 
801 3 |a FR  |b Abes  |c 20240308  |g AFNOR 
801 3 |a FR  |b SF  |c 20010327 
979 |a LET 
979 |a PSY 
979 |a ESPEN 
979 |a ESPEA 
915 |5 441092102:187341664  |b 0084233510 
915 |5 441092309:520205022  |b 5211277 
915 |5 490072305:529444046  |b 7005264 
915 |5 490072305:529837129  |b 7005264 
930 |5 441092102:187341664  |b 441092102  |j u 
930 |5 441092201:245903704  |b 441092201  |a 371.26 BRE  |j g 
930 |5 441092309:520205022  |b 441092309  |a 37+F41 BRE  |j u 
930 |5 490072305:529444046  |b 490072305  |a 371.26 BRE  |j s 
930 |5 490072305:529837129  |b 490072305  |a 371.26 BRE  |j s 
991 |5 441092309:520205022  |a exemplaire créé automatiquement par l'ABES 
991 |5 490072305:529444046  |a exemplaire créé automatiquement par l'ABES 
991 |5 490072305:529837129  |a exemplaire créé automatiquement par l'ABES 
998 |a 30824