Quand les enseignants jugent leurs élèves
Derrière le titre de l'ouvrage se pose la question de la formation du jugement scolaire et la question des effets qu'il produit sur ceux qui en sont l'objet. Les enseignants jugent-ils avec exactitude la valeur scolaire de leurs élèves ? Jugent-ils seulement une valeur scolaire, ou un...
Enregistré dans:
Auteurs principaux : | , |
---|---|
Format : | Livre |
Langue : | français |
Titre complet : | Quand les enseignants jugent leurs élèves / Pascal Bressoux, Pascal Pansu |
Publié : |
Paris :
Presses universitaires de France
, DL 2003 |
Description matérielle : | 1 vol. (IX-190 p.) |
Collection : | Éducation et formation. Recherches scientifiques |
Sujets : |
Résumé : | Derrière le titre de l'ouvrage se pose la question de la formation du jugement scolaire et la question des effets qu'il produit sur ceux qui en sont l'objet. Les enseignants jugent-ils avec exactitude la valeur scolaire de leurs élèves ? Jugent-ils seulement une valeur scolaire, ou une valeur sociale plus générale ? Cet ouvrage montre d'abord que le jugement scolaire est un processus complexe, qui ne se limite pas à l'enregistrement des performances effectives des élèves, mais intègre également d'autres éléments de nature contextuelle et normative. Quelles sont les répercussions de ce jugement sur l'estime de soi des élèves ? La seconde partie de cet ouvrage montre comment le regard de l'enseignant affecte les représentations de soi des élèves et participe à la construction sociale du soi à travers des enquêtes concernant plus de 100 enseignants et quelque 2000 élèves. La norme d'internalité qui agit sur le comportement des élèves est ainsi clairement explicitée. |
---|---|
Historique des publications : | Autre tirage : 2005 |
Bibliographie : | Bibliographie p. [165]-180. Notes bibliogr. Index |
ISBN : | 2-13-052757-4 |