Analyses d'images : patrimoines visuels dans le monde anglophone

"J'appelle images d'abord les ombres ensuite les reflets qu'on voit dans les eaux, ou à la surface des corps opaques, polis et brillants et toutes les représentations de ce genre". Cette célèbre définition de l'image-miroir que nous donne Platon dans La République sembl...

Description complète

Enregistré dans:
Détails bibliographiques
Auteur principal : Dickason Renée (Éditeur scientifique)
Format : Livre
Langue : français
Titre complet : Analyses d'images : patrimoines visuels dans le monde anglophone / sous la direction de Renée Dickason
Publié : Rennes : Presses universitaires de Rennes , DL 2003
Description matérielle : 1 volume (305 p-[8] p. de pl..)
Collection : Didact. Anglais (Rennes)
Sujets :
LEADER 03385cam a2200433 4500
001 PPN074685678
003 http://www.sudoc.fr/074685678
005 20231122112600.0
010 |a 2-86847-748-8  |b br.  |d 17 EUR 
035 |a (OCoLC)470458484 
073 1 |a 9782868477484 
100 |a 20031030d2003 k y0frey0103 ba 
101 0 |a fre  |2 639-2 
102 |a FR 
105 |a a a 000yy 
106 |a r 
181 |6 z01  |c txt  |2 rdacontent 
181 1 |6 z01  |a i#  |b xxxe## 
182 |6 z01  |c n  |2 rdamedia 
182 1 |6 z01  |a n 
183 |6 z01  |a nga  |2 RDAfrCarrier 
200 1 |a Analyses d'images  |e patrimoines visuels dans le monde anglophone  |f sous la direction de Renée Dickason 
214 0 |a Rennes  |c Presses universitaires de Rennes  |d DL 2003 
215 |a 1 volume (305 p-[8] p. de pl..)  |c ill. en noir et en coul., couv. ill. en coul.  |d 24 cm 
225 2 |a Didact anglais  |x 1251-5426 
320 |a Bibliogr. dispersée 
330 |a "J'appelle images d'abord les ombres ensuite les reflets qu'on voit dans les eaux, ou à la surface des corps opaques, polis et brillants et toutes les représentations de ce genre". Cette célèbre définition de l'image-miroir que nous donne Platon dans La République semble quelque peu restrictive car ancienne. Au XXIe siècle, la notion même d'image est complexe, protéiforme, hétérogène. Désormais, parler d'images signifie parler d'images visuelles, d'images sonores, d'images littéraires, d'images médiatiques voire d'images virtuelles... Dans cet ouvrage, les auteurs se sont limités à deux catégories d'images qui se différencient et se complètent à la fois : les images visuelles, celles qui ont une forme visible (images artistiques ou iconographiques) et les images métaphoriques, celles que suscitent les mots (images littéraires ou images identitaires). Ce choix délibéré d'appréhender l'image en tant que phénomène global s'inscrit dans le long parcours d'un champs de recherche en pleine expansion dans les études anglophones depuis quelques années. Les auteurs ont choisi de mener de front une réflexion sur l'évocation visuelle dans les textes littéraires et/ou historiques et une analyse de plusieurs catégories d'images, principalement dans les domaines de l'art et de l'iconographie. Analyser une image, c'est tenter de faire sens. C'est avoir recours à une multiplicité de parcours théoriques et de schémas interprétatifs. C'est aussi s'efforcer de maîtriser diverses techniques et méthodes susceptibles d'aider à repérer, à identifier et à décrypter référents et signifiants. Analyser une image, c'est enfin la replacer dans un système de conventions, dans un contexte culturel. -4e de couv. 
410 | |0 003145549  |t Didact. Anglais (Rennes)  |x 1251-5426 
606 |3 PPN028368525  |a Arts et littérature  |3 PPN050564110  |y Pays de langue anglaise  |2 rameau 
606 |3 PPN029344220  |a Sémiotique et arts  |3 PPN050564110  |y Pays de langue anglaise  |2 rameau 
606 |3 PPN027304558  |a Illustrations  |x Interprétation  |3 PPN050564110  |y Pays de langue anglaise  |2 rameau 
606 |3 PPN03204612X  |a Anglais (langue)  |x Examens  |2 rameau 
676 |a 306.094 2  |v 21 
700 1 |3 PPN035744723  |a Dickason  |b Renée  |f 1963-....  |4 340 
801 3 |a FR  |b Abes  |c 20230115  |g AFNOR 
979 |a DEC 
915 |5 441092103:193391856  |b 0084338871 
930 |5 441092103:193391856  |b 441092103  |j u 
998 |a 33774