Parle, je te dirai comment tu lis : lecture de mots et langage oral, du CE1 au CM1
Ce mémoire d'orthophonie a pour objectif d'étudier les compétences requises pour identifier un mot écrit, du CE1 au CM1. Nous avons présenté à des enfants " tout-venant " d'une école primaire le B.I.L.O. (Bilan Informatisé de Langage Oral), élaboré par A. Khomsi et destiné à...
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Format : | Thèse ou mémoire |
Langue : | français |
Titre complet : | Parle, je te dirai comment tu lis : lecture de mots et langage oral, du CE1 au CM1 / Émilie Maechel; sous la dir. de Abdelhamid Khomsi |
Publié : |
[S.l.] :
[s.n.]
, 2003 |
Description matérielle : | 91 f. |
Note de thèse : | Mémoire : Orthophonie : Nantes : 2003 |
Disponibilité : | Publication autorisée par le jury |
Sujets : |
Résumé : | Ce mémoire d'orthophonie a pour objectif d'étudier les compétences requises pour identifier un mot écrit, du CE1 au CM1. Nous avons présenté à des enfants " tout-venant " d'une école primaire le B.I.L.O. (Bilan Informatisé de Langage Oral), élaboré par A. Khomsi et destiné à évaluer les compétences linguistiques du CP à la Sème de collège. Notre étude s'est plus particulièrement portée sur les corrélations entre les épreuves de lecture et les épreuves de langage oral (compréhension, lexique, morphosyntaxe, phonologie). Dans le but d'approfondir l'analyse de l'identification d'un mot écrit, nous avons différencié la note LUM (mesure de l'automatisation de la lecture) et la note IME (mesure de la précision de la lecture). Les résultats mettent en évidence l'existence de corrélations entre l'identification de mots écrits et le langage oral. Ils indiquent également que les compétences requises pour LUM et IME diffèrent. |
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Bibliographie : | Bibliogr. f. 55-57 |