La @protection de la biodiversité en Mer Noire

La mer Noire est une mer semi-fermée entourée de six Etats : la Bulgarie, la Fédération de Russie, la Géorgie, la Roumanie, la Turquie et l'Ukraine. Elle s'ouvre à la Méditerranée par les Détroits turcs : le Détroit d'Istanbul, le Détroit de Canakkale et la mer de Marmara. La mer de M...

Description complète

Enregistré dans:
Détails bibliographiques
Auteur principal : Özden Aynur Gaye (Auteur)
Collectivités auteurs : Université de Nice 1965-2019 (Organisme de soutenance), Institut du droit de la paix et du développement Nice (Autre partenaire associé à la thèse)
Autres auteurs : Leonetti Antoine-Jean (Directeur de thèse)
Format : Thèse ou mémoire
Langue : français
Titre complet : La @protection de la biodiversité en Mer Noire / Aynur Gaye Özden; Antoine-jean Leonetti,... , Directeur de thèse
Publié : [S.l.] : [s.n.] , 2003
Description matérielle : 376 f.
Note de thèse : Thèse doctorat : Droit : Nice : 2003
Disponibilité : Publication autorisée par le jury
Sujets :
Documents associés : Reproduit comme: La protection de la biodiversité en Mer Noire
Description
Résumé : La mer Noire est une mer semi-fermée entourée de six Etats : la Bulgarie, la Fédération de Russie, la Géorgie, la Roumanie, la Turquie et l'Ukraine. Elle s'ouvre à la Méditerranée par les Détroits turcs : le Détroit d'Istanbul, le Détroit de Canakkale et la mer de Marmara. La mer de Marmara est la mer intérieure de la Turquie. A ce titre les conventions relatives à la protection de la biodiversité ne s'appliquent pas à la mer de Marmara. Ceci pose des problèmes pour la protection de la biodiversité. En outre, la navigation à destination de la mer Noire est importante parce que les hydrocarbures en provenance de l'exploitation des gisements pe troliers de la mer Caspienne sont transportées par les navires vers les marchés internationaux. Les Etats riverains de la mer Noire conscients des problèmes relatifs à la protection de la biodiversité en mer Noire ont récemment élaboré deux instruments régionaux : le Protocole sur la conservation de la diversité biologique et paysagère en mer Noire et un projet de Convention sur la pêche et la conservation des ressources vivantes en mer Noire.
The Black Sea is a semi-enclosed sea surrounded by six countries : Bulgaria, Russian Federation, Georgia, Romania, Turkey and the Ukraine. The Black Sea is connected to the Mediterranean via the Turkish Straits : the Bosphorus, Dardanelles and the Marmara Sea. The Marmara Sea is the inland sea of Turkey and for this reason the international conventions relating to the protection of the biodiversity can not be put into practice to this inland sea. Likewise this fact causes many problems for the protection of the biological diversity of the Black Sea. The navigation in the Black Sea is important because of the transportation of oil from the Caspian Sea via the Marmara Sea to international markets. The Black Sea countries are conscious of the problems and they have recently elaborated two regional conventions : The Black Sea Biodiversity and Landscape Conservation Protocol to the Convention on the Protection of the Black Sea Against Pollution and The Draft Convention for Fisheries and Conservation of Living Resources of the Black Sea.
Variantes de titre : The protection of the biodiversity of the Black Sea
Bibliographie : Bibliogr. f.351-373