De fil en aiguille : qu'apportent les histoires au développement langagier et au développement psychique de l'enfant ?

Qu'apportent les histoires au développement langagier et au développement psychique de l'enfant ? Lire ou conter des histoires permet d'enrichir une pratique orthophonique sans lui enlever sa spécificité qui est de remédier à des troubles du langage. En effet, les histoires touchent à...

Description complète

Enregistré dans:
Détails bibliographiques
Auteur principal : Garinet Sophie (Auteur)
Collectivité auteur : Université de Nantes 1962-2021 (Organisme de soutenance)
Autres auteurs : Ceillier Jean-Yves (Directeur de thèse)
Format : Thèse ou mémoire
Langue : français
Titre complet : De fil en aiguille : qu'apportent les histoires au développement langagier et au développement psychique de l'enfant ? / Sophie Garinet; sous la dir. de Jean-YvesCeillier
Publié : [S.l.] : [s.n.] , 2003
Description matérielle : 117-[42] f.
Note de thèse : Mémoire : Orthophonie : Nantes : 2003
Disponibilité : Publication autorisée par le jury
Sujets :
LEADER 02143cam a2200313 4500
001 PPN074633716
005 20240531154500.0
100 |a 20031028d2003 k y0frey0103 ba 
101 0 |a fre  |d fre 
102 |a FR 
105 |a a m 000yy 
106 |a r 
200 1 |a De fil en aiguille  |b Texte imprimé  |e qu'apportent les histoires au développement langagier et au développement psychique de l'enfant ?  |f Sophie Garinet  |g sous la dir. de Jean-YvesCeillier 
210 |a [S.l.]  |c [s.n.]  |d 2003 
215 |a 117-[42] f.  |c ill.  |d 30 cm 
310 |a Publication autorisée par le jury 
320 |a Bibliogr. f. 157-159 
328 0 |b Mémoire  |c Orthophonie  |e Nantes  |d 2003 
330 |a Qu'apportent les histoires au développement langagier et au développement psychique de l'enfant ? Lire ou conter des histoires permet d'enrichir une pratique orthophonique sans lui enlever sa spécificité qui est de remédier à des troubles du langage. En effet, les histoires touchent à la fois au développement psychique et au développement langagier de l'enfant, la mise en place du langage étant intimement liée avec l'élaboration du processus de séparation mère/enfant. Ainsi, lire ou conter des histoires permet non seulement de proposer à l'enfant tout un jeu autour des sonorités, de la musique des mots et autour de l'écrit (livre) mais aussi de lui présenter des représentations de ses conflits inconscients qui vont, de fil en aiguille, lui permettre de structurer sa pensée pour ensuite trouver des solutions à ses questionnements et devenir plus actif. 
606 |3 PPN027353095  |a Thérapie par le conte  |3 PPN027253139  |x Thèses et écrits académiques  |2 rameau 
606 |3 PPN027236226  |a Langage  |x Acquisition  |3 PPN027253139  |x Thèses et écrits académiques  |2 rameau 
700 1 |3 PPN074611666  |a Garinet  |b Sophie  |f 1976-....  |4 070 
702 1 |3 PPN074642081  |a Ceillier  |b Jean-Yves  |4 727 
712 0 2 |3 PPN026403447  |a Université de Nantes  |c 1962-2021  |4 295 
801 3 |a FR  |b Abes  |c 20041118  |g AFNOR 
915 |5 441092101:186550723  |b 0557455575 
930 |5 441092101:186550723  |b 441092101  |a 03 NANT 06-ORT  |j u 
979 |a SAN 
998 |a 1990