De fil en aiguille : qu'apportent les histoires au développement langagier et au développement psychique de l'enfant ?
Qu'apportent les histoires au développement langagier et au développement psychique de l'enfant ? Lire ou conter des histoires permet d'enrichir une pratique orthophonique sans lui enlever sa spécificité qui est de remédier à des troubles du langage. En effet, les histoires touchent à...
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Format : | Thèse ou mémoire |
Langue : | français |
Titre complet : | De fil en aiguille : qu'apportent les histoires au développement langagier et au développement psychique de l'enfant ? / Sophie Garinet; sous la dir. de Jean-YvesCeillier |
Publié : |
[S.l.] :
[s.n.]
, 2003 |
Description matérielle : | 117-[42] f. |
Note de thèse : | Mémoire : Orthophonie : Nantes : 2003 |
Disponibilité : | Publication autorisée par le jury |
Sujets : |
Résumé : | Qu'apportent les histoires au développement langagier et au développement psychique de l'enfant ? Lire ou conter des histoires permet d'enrichir une pratique orthophonique sans lui enlever sa spécificité qui est de remédier à des troubles du langage. En effet, les histoires touchent à la fois au développement psychique et au développement langagier de l'enfant, la mise en place du langage étant intimement liée avec l'élaboration du processus de séparation mère/enfant. Ainsi, lire ou conter des histoires permet non seulement de proposer à l'enfant tout un jeu autour des sonorités, de la musique des mots et autour de l'écrit (livre) mais aussi de lui présenter des représentations de ses conflits inconscients qui vont, de fil en aiguille, lui permettre de structurer sa pensée pour ensuite trouver des solutions à ses questionnements et devenir plus actif. |
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Bibliographie : | Bibliogr. f. 157-159 |