Dire et faire dire : l'entretien
La 4e de couv. indique : "On réalise aujourd'hui des entretiens de la même manière qu'il y a cinquante ans. Dispositif empirique caractérisé par une attitude et des interventions de l'interviewer qui s'ajustent pragmatiquement au discours de l'interviewé, l'entreti...
Enregistré dans:
Auteur principal : | |
---|---|
Format : | Livre |
Langue : | français |
Titre complet : | Dire et faire dire : l'entretien / Alain Blanchet |
Édition : | [2e édition] |
Publié : |
Paris :
Armand Colin
, impr. 2003, cop. 2003 |
Description matérielle : | 1 vol. (171 p.) |
Collection : | Collection U. Série Psychologie |
Sujets : |
- INTRODUCTION.
- I. LES RECHERCHES ANATOMIQUES
- 1. L'herméneutique clinique.
- 2. Le codage quantitatif des comportements interactionnels.
- 3. La mesure des variables linguistiques.
- 4. La structure temporelle des interactions.
- 5. La description micro-analytique.
- 6. L'analyse pragmatique.
- II. FONDEMENTS THÉORIQUES.
- A. La fonction sémantique du langage.
- 1. La référentialisation.
- 2. La modélisation.
- 3. La notion d'interation verbale.
- 4. L'acte de langage.
- 5. L'interaction verbale.
- III. CONFRONTATIONS EMPIRIQUES.
- A. Le programme expérimental.
- 1. Méthodologie.
- 2. Effet des réitérations de l'interviewer sur les strétégies discursives de l'interviewé.
- 3. Effet de déclarations de l'interviewer sur les stratégies discursives de l'interviewé.
- 4. Effet des interrogations de l'interviewer sur les stratégies discursives de l'interviewé.
- 5. L'influence non directive.
- 6. Conclusion.
- B. L'anatomie d'un entretien.
- 1. Modes d'intervention de l'interviewer.
- 2. Analyse séquentielle de l'entretien.
- IV. CONCLUSIONS PRATIQUES.
- A. Principes et conseils.
- B. Orientations méthodologiques.
- 1. Les paramètres de la situation d'entretien.
- 2. Cohérence et planification.