Modèle d'endommagement par fatigue : application aux enrobés bitumineux

Le passage répété de poids lourds entraîne des dégradations par fatigue des matériaux bitumineux qui affectent, à long terme, la durabilité des strutures de chaussées. Pour étudier l'endommagement par fatigue des couches d'enrobés bitumineux, des essais de fatigue en laboratoire sont réali...

Description complète

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Détails bibliographiques
Auteur principal : Bodin Didier (Auteur)
Autres auteurs : Pijaudier-Cabot Gilles (Directeur de thèse)
Format : Thèse ou mémoire
Langue : français
Titre complet : Modèle d'endommagement par fatigue : application aux enrobés bitumineux / Didier Bodin; sous la dir. de Gilles Pijaudier-Cabot
Publié : [S.l.] : [s.n.] , 2002
Description matérielle : 187 p.
Note de thèse : Thèse doctorat : Génie civil : Nantes : 2002
Disponibilité : Publication autorisée par le jury
Sujets :
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310 |a Publication autorisée par le jury 
320 |a Bibliogr. p. 167-178 
328 |a Thèse doctorat : Génie civil : Nantes : 2002 
330 |a Le passage répété de poids lourds entraîne des dégradations par fatigue des matériaux bitumineux qui affectent, à long terme, la durabilité des strutures de chaussées. Pour étudier l'endommagement par fatigue des couches d'enrobés bitumineux, des essais de fatigue en laboratoire sont réalisés. Lors de ces essais, l'évolution de la raideur décroît selon une évolution caractéristique en trois phases. Un modèle d'endommagement non local isotrope est proposé pour écrire la perte de module du matériau soumis à un chargement de fatigue. Partant des observations expérimentales, deux lois d'évolution de l'endommagement sont proposés. Ce modèle d'endommagement 3D est implanté dans le code éléments finis Castem 2000. Une procédure de saut de cycles spécifique est programmée afin de permettre la simulation de plusieurs millions de cycles de chargement. La base de données expérimentales, utilisée pour l'identification et la validation du modèle, est issue d'un programme international de la RILEM co-piloté par le LCPC. L'identification est effectuée à partir d'essais de traction compression uniaxiale et d'essais de flexion sur éprouvette trapézoïdale normalisée. Les effets thermiques viscoélastiques, artefacts des essais classiques en laboratoire sont évalués... 
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