Ecriture et hypermédia

Apprendre à écrire un récit nécessite de résoudre des problèmes de gestion de l'intrigue tout en prenant en compte les dimensions du personnage et du monde évoqué à travers le texte. A partir d'une modélisation des interactions possibles entre des approches théoriques multiples, la démarch...

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Auteurs principaux : Froger Norbert (Auteur), Fabre Michel Professeur (Directeur de thèse)
Collectivité auteur : Université de Nantes 1962-2021 (Organisme de soutenance)
Format : Thèse ou mémoire
Langue : français
Titre complet : Ecriture et hypermédia / Norbert Froger; sous la direction de Michel Fabre
Publié : 2002
Description matérielle : 2 vol. (550 f.)
Note de thèse : Thèse de doctorat : Sciences de l'éducation : Nantes : 2002
Disponibilité : Publication autorisée par le jury
Sujets :
Documents associés : Reproduit comme: Ecriture et hypermédia
Description
Résumé : Apprendre à écrire un récit nécessite de résoudre des problèmes de gestion de l'intrigue tout en prenant en compte les dimensions du personnage et du monde évoqué à travers le texte. A partir d'une modélisation des interactions possibles entre des approches théoriques multiples, la démarche didactique proposée s'appuie sur la construction du monde de fiction pour penser le récit. Le projet d'écriture s'organise autour de trois modules prenant chacun une composante pour objet d'apprentissage. L'élaboration d'un hypermédia, regroupant des textes et des images sur le monde du récit, constitue en amont une aide à l'écriture et en aval une ressource pour réécrire. Pour opérationnaliser la démarche, nous croisons des modèles didactiques avec les trois dimensions définies afin de décrire les problèmes posés par le récit dans la gestion du discours et la mise en texte. L'analyse d'une expérimentation menée dans six classes de cycle 111 d'écoles primaires indique que des progrès sont réalisés mais révèle des différences significatives entre les classes dans la gestion des objets d'étude. Trois variables interagissent: la culture didactique, la culture instrumentale et la culture de l'écrit. Le dispositif multimédia apparaît comme une aide mais ses effets varient selon la problématisation singulière que l'élève effectue. Chaque enseignant s'approprie la démarche didactique également de manière singulière. Les variables repérées conduisent à des instrumentations différentes de l'outil informatique et de l'outil didactique. Une réflexion sur la transformation des savoirs pragmatiques conçus dans l'action en des savoirs sur la manière dont l'enseignant gère l'apprentissage peut aider à penser une didactique professionnelle de l'écriture pour la formation des enseignants.
Learning how to write a story requires to solve problems with intrigue building procedures while taking into account the features of the characters and the world running right through the text. From the process consisting in modeling different possible interactions among multiple theoretical approaches, the proposed didactic proceeding relies on building a world of fiction to think the story. The project of writing is based on three modules, each one being a constituent of an object of learning. The elaboration of a hypermedia, putting together texts and pictures about the surrounding world of the story, leads upstream to a help to the writing process and downstream to a resource to rewrite. To operationnalize the approach, we cross didactic models with the three defined dimensions in order to describe the problems to be solved by the story writing, in both the building process and the staking of text. The analysis of an experiment led in six forms of cycle III in elementary schools, indicates that progress is realized but can also reveal significant differences between student groups according to the way the subjects of study have been led. Three variables interact: the didactic culture, the instrumental culture and the culture of the paper. The multimedia device appears as a help but its effects vary according to the singular problem solving adopted by each pupil. Each teacher appropriates the didactic proceeding also in his own way. The tracked down variables lead to different instrumentation from the computer tool and from the didactic one. The transformation of the pragmatic knowledges Iconceived through actions, into knowledges about the way teacher deals with the learning process needs to be thought about and would help to think a professional didactic of the writing useful for teacher training. Keywords Writing, rewriting, multimedia, hypermedia, didactics of the writing, computer, problem solving, teacher training.
Variantes de titre : Writing and hypermedia : analysis of the effects of help mechanisms to the rewriting in the elementary school
Bibliographie : Bibliogr. p. 541-550