L'arrière-pays
Le chemin que l'on n'a pas pris, au carrefour, ne conduisait pas à un pays autre. "Là-bas", ç'auraient été les mêmes horizons qu'ici, les mêmes seuils et les mêmes hommes, au mieux quelque variante sans grand relief au sein d'un unique réel. Et pourtant il est des...
Saved in:
Main Author : | |
---|---|
Format : | Book |
Language : | français |
Title statement : | L' arrière-pays / Yves Bonnefoy |
Published : |
Paris :
Gallimard
, C 2003 |
Physical Description : | 1 vol. (116 p.) |
Series : | Art et artistes (Paris) |
Subjects : |
LEADER | 02757cam a2200433 4500 | ||
---|---|---|---|
001 | PPN073911577 | ||
003 | http://www.sudoc.fr/073911577 | ||
005 | 20210913055500.0 | ||
010 | |a 2-07-071141-2 |b br. |d 21 EUR | ||
035 | |a (OCoLC)402411018 | ||
073 | 0 | |a 9782070711413 | |
100 | |a 20030827h20032003k y0frey0103 ba | ||
101 | 0 | |a fre | |
102 | |a FR | ||
105 | |a a ||||000zy | ||
106 | |a r | ||
181 | |6 z01 |c txt |2 rdacontent | ||
181 | 1 | |6 z01 |a i# |b xxxe## | |
182 | |6 z01 |c n |2 rdamedia | ||
182 | 1 | |6 z01 |a n | |
183 | |6 z01 |a nga |2 rdamedia | ||
200 | 1 | |a L' arrière-pays |f Yves Bonnefoy | |
214 | 0 | |a Paris |c Gallimard |d C 2003 | |
215 | |a 1 vol. (116 p.) |c ill. , couv. ill. en coul. |d 22 cm | ||
225 | 2 | |a Art et artistes | |
339 | |a Réflexion sur l'illusion qu'"ailleurs c'est toujours mieux" qui s'ouvre sur les images, et la peinture, lieu de tous les possibles. Texte publié en 1972 dans la collection Les sentiers de la création chez Skira. ©Electre 2020 | ||
305 | |a La première édition de "L'Arrière-pays" a été publiée en 1972 par les Editions Albert Skira, dans la collection "Les sentiers de la création" | ||
330 | |a Le chemin que l'on n'a pas pris, au carrefour, ne conduisait pas à un pays autre. "Là-bas", ç'auraient été les mêmes horizons qu'ici, les mêmes seuils et les mêmes hommes, au mieux quelque variante sans grand relief au sein d'un unique réel. Et pourtant il est des esprits que cette occasion illusoire ne cessera de hanter. Ils croient côtoyer un arrière-pays qu'à un carrefour nouveau - le hasard aidant cette fois, ou grâce à un signe, soudain compris - ils pourront peut-être rejoindre. Pourquoi cette aspiration, que recouvre-t-elle ? Et quel rapport a-t-elle avec notre besoin d'images, et quel rapport "les images" ont-elles avec le dessein propre des œuvres ? Je cherche à définir la réfraction ontologique : par quoi l'unité, cette lumière, ayant à nous atteindre à travers des mots aujourd'hui extériorisés, dévie dans leur épaisseur au point que son origine apparaît ailleurs qu'en l'existence, sa substance autre que celle des actes quotidiens, sa forme trouble, irrégulière, mouvante - ce brisement, toutefois, étant notre imaginaire, ce glissement sur des crêtes au moins l'incitation au désir. | ||
410 | | | |0 002353482 |t Art et artistes (Paris) |x 1158-7415 | |
606 | |3 PPN02722001X |a Art |x Thèmes, motifs |2 rameau | ||
606 | |3 PPN027487857 |a Psychologie de l'art |2 rameau | ||
675 | |a 824 |v Éd. 1967 | ||
676 | |a 800 | ||
700 | 1 | |3 PPN026738198 |a Bonnefoy |b Yves |f 1923-2016 |4 070 | |
801 | 3 | |a FR |b Electre |c 20190404 |g AFNOR | |
801 | 3 | |a FR |b Abes |c 20200713 |g AFNOR | |
979 | |a LET | ||
930 | |5 441092102:704345099 |b 441092102 |j u | ||
998 | |a 883688 |