Étude expérimentale de l'apparition et du développement des poches de cavitation attachées sur hydrofoils en tunnel hydrodynamique
L'objectif de cette étude est d'analyser expérimentalement l'apparition et le développement de poches de cavitation sur des profils portants. Quatre profils, un profil de type Eppler, et trois de type NACA66-TMB mod., d'épaisseurs relatives ou de cordes différentes, ont été chois...
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Format : | Thèse ou mémoire |
Langue : | français |
Titre complet : | Étude expérimentale de l'apparition et du développement des poches de cavitation attachées sur hydrofoils en tunnel hydrodynamique / Philippe Dorange; [sous la dir. de] Dominique Marichal |
Publié : |
[S.l.] :
[s.n.]
, 1999 |
Description matérielle : | 159 p. |
Note de thèse : | Thèse doctorat : Sciences de l'ingénieur. Dynamique des fluides et des transferts : Nantes : 1999 |
Disponibilité : | Publication autorisée par le jury |
Sujets : |
LEADER | 02735nam a2200421 4500 | ||
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200 | 1 | |a Étude expérimentale de l'apparition et du développement des poches de cavitation attachées sur hydrofoils en tunnel hydrodynamique |b Texte imprimé |f Philippe Dorange |g [sous la dir. de] Dominique Marichal | |
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328 | |a Thèse doctorat : Sciences de l'ingénieur. Dynamique des fluides et des transferts : Nantes : 1999 | ||
330 | |a L'objectif de cette étude est d'analyser expérimentalement l'apparition et le développement de poches de cavitation sur des profils portants. Quatre profils, un profil de type Eppler, et trois de type NACA66-TMB mod., d'épaisseurs relatives ou de cordes différentes, ont été choisis. La mesure du champ de vitesse, l'évolution du paramètre d'apparition de cavitation en fonction de l'angle d'incidence et du nombre de Reynolds et l'identification des différents types de cavitation sur les profils ont été réalisés. La mesure du champ de vitesse a permis de corréler les valeurs du coefficient de pression calculées à partir de ces mesures aux valeurs de l'index d'apparition de la cavitation, et de mettre en évidence un bulbe de décollement à forte incidence... | ||
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