Apprentissage de la lecture et méthodes de lecture

Qu'est-ce que lire ? Qu'est-ce qu'apprendre à lire ? Quelles sont les méthodes utilisées pour cet apprentissage ? Dans quelle mesure les manuels d'apprentissage de la lecture prennent-ils en compte les résultats de la recherche ou la diversité des publics ? Telles sont quelques-u...

Description complète

Enregistré dans:
Détails bibliographiques
Auteur principal : Maisonneuve Luc (Auteur)
Format : Livre
Langue : français
Titre complet : Apprentissage de la lecture et méthodes de lecture / Luc Maisonneuve
Publié : Paris, Budapest, Torino : l'Harmattan , DL 2003
Description matérielle : 1 vol. (407 p.)
Collection : Apprentissage de la lecture méthodes et manuels
Titre de l'ensemble : Apprentissage de la lecture
Sujets :
LEADER 03315cam a2200577 4500
001 PPN072287810
003 http://www.sudoc.fr/072287810
005 20240701055700.0
010 |a 2-7475-3697-1  |b br.  |d 32 EUR 
035 |a (OCoLC)492097514 
073 1 |a 9782747536974 
100 |a 20030617h20032002k y0frey0103 ba 
101 0 |a fre 
102 |a FR 
105 |a y a 000yy 
106 |a r 
200 1 |a Apprentissage de la lecture et méthodes de lecture  |b Texte imprimé  |f Luc Maisonneuve 
210 |a Paris  |a Budapest  |a Torino  |c l'Harmattan  |d DL 2003 
215 |a 1 vol. (407 p.)  |d 22 cm 
225 1 |a Apprentissage de la lecture  |e méthodes et manuels  |h Tome 1 
305 |a Autre Tirage : 2011 
320 |a Notes bibliogr. ; bibliogr. p. [391]-407 
330 |a Qu'est-ce que lire ? Qu'est-ce qu'apprendre à lire ? Quelles sont les méthodes utilisées pour cet apprentissage ? Dans quelle mesure les manuels d'apprentissage de la lecture prennent-ils en compte les résultats de la recherche ou la diversité des publics ? Telles sont quelques-unes des très nombreuses questions auxquelles cet ouvrage se propose de répondre. Le tome 1 présente et analyse les principaux modèles de l'acte de lire et de son apprentissage, les problèmes et difficultés éprouvés par les élèves lors de cet apprentissage ainsi que les différentes méthodes de lecture élaborées pour les y aider. Le tome 2, quant à lui, étudie onze manuels actuels d'apprentissage de la lecture. A ce titre, l'ouvrage s'adresse, bien entendu, aux instituteurs et professeurs des écoles, mais aussi à leurs formateurs et inspecteurs, et, plus largement, à tous ceux, professionnels ou non, intéressés par la(les) question(s) que posent la lecture et son apprentissage. 
461 | |t Apprentissage de la lecture  |e méthodes et manuels 
606 |3 PPN027236447  |a Lecture  |x Étude et enseignement (primaire)  |3 PPN027226794  |y France  |3 PPN02726470X  |x Histoire  |2 rameau 
606 |3 PPN027328295  |a Lecture  |x Méthodes d'apprentissage  |3 PPN027226794  |y France  |2 rameau 
606 |3 PPN031911056  |a Lecture  |x Aspect cognitif  |2 rameau 
606 |3 PPN027241688  |a Psychologie de l'éducation  |2 rameau 
606 |3 PPN027731421  |a Enseignement  |x Évaluation  |2 rameau 
676 |a 372.4  |v 21 
676 |a 418.4  |v 21 
700 1 |3 PPN060737735  |a Maisonneuve  |b Luc  |f 1955-....  |4 070 
801 3 |a FR  |b Abes  |c 20150713  |g AFNOR 
979 |a LET 
979 |a ROC 
979 |a ESPEN 
979 |a ESPELM 
915 |5 851912101:508514940  |b 1170465885 
915 |5 441092309:520119401  |b 5223576 
915 |5 531302301:530034700  |b 2005090 
915 |5 721812301:530067099  |b 4010117 
930 |5 441092102:196744865  |b 441092102  |a 371.301 4 MAI  |j u 
930 |5 851912101:508514940  |b 851912101  |a 372.41 MAI  |j u 
930 |5 441092309:520119401  |b 441092309  |a 37+S112 MAI  |j u 
930 |5 531302301:530034700  |b 531302301  |a 448.407 MAI  |j u 
930 |5 721812301:530067099  |b 721812301  |a 448.407 MAI  |j u 
991 |5 851912101:508514940  |a exemplaire créé automatiquement par l'ABES 
991 |5 441092309:520119401  |a exemplaire créé automatiquement par l'ABES 
991 |5 531302301:530034700  |a exemplaire créé automatiquement par l'ABES 
991 |5 721812301:530067099  |a exemplaire créé automatiquement par l'ABES 
998 |a 2267