Apprentissage de la lecture et méthodes de lecture
Qu'est-ce que lire ? Qu'est-ce qu'apprendre à lire ? Quelles sont les méthodes utilisées pour cet apprentissage ? Dans quelle mesure les manuels d'apprentissage de la lecture prennent-ils en compte les résultats de la recherche ou la diversité des publics ? Telles sont quelques-u...
Enregistré dans:
Auteur principal : | |
---|---|
Format : | Livre |
Langue : | français |
Titre complet : | Apprentissage de la lecture et méthodes de lecture / Luc Maisonneuve |
Publié : |
Paris, Budapest, Torino :
l'Harmattan
, DL 2003 |
Description matérielle : | 1 vol. (407 p.) |
Collection : | Apprentissage de la lecture méthodes et manuels |
Titre de l'ensemble : | Apprentissage de la lecture |
Sujets : |
Résumé : | Qu'est-ce que lire ? Qu'est-ce qu'apprendre à lire ? Quelles sont les méthodes utilisées pour cet apprentissage ? Dans quelle mesure les manuels d'apprentissage de la lecture prennent-ils en compte les résultats de la recherche ou la diversité des publics ? Telles sont quelques-unes des très nombreuses questions auxquelles cet ouvrage se propose de répondre. Le tome 1 présente et analyse les principaux modèles de l'acte de lire et de son apprentissage, les problèmes et difficultés éprouvés par les élèves lors de cet apprentissage ainsi que les différentes méthodes de lecture élaborées pour les y aider. Le tome 2, quant à lui, étudie onze manuels actuels d'apprentissage de la lecture. A ce titre, l'ouvrage s'adresse, bien entendu, aux instituteurs et professeurs des écoles, mais aussi à leurs formateurs et inspecteurs, et, plus largement, à tous ceux, professionnels ou non, intéressés par la(les) question(s) que posent la lecture et son apprentissage. |
---|---|
Historique des publications : | Autre Tirage : 2011 |
Bibliographie : | Notes bibliogr. ; bibliogr. p. [391]-407 |
ISBN : | 2-7475-3697-1 |