L'ENVIRONNEMENT SENSIBLE DANS LES MUSEES A CARACTERE ETHNOLOGIQUE. APPROCHE INTERDISCIPLINAIRE DES AMBIANCES MUSEALES
CETTE RECHERCHE QUESTIONNE LA PERCEPTION, LA MEMOIRE ET LA REPRESENTATION DES AMBIANCES DANS LES MUSEES A CARACTERE ETHNOLOGIQUE. L'HYPOTHESE GENERALE EST LA SUIVANTE : L'ANALYSE DE LA PERCEPTION DES AMBIANCES D'UN SITE RESTREINT ET MAITRISABLE TEL QUE L'EXPOSITION MUSEOGRAPHIQUE...
Enregistré dans:
Auteur principal : | |
---|---|
Collectivité auteur : | |
Autres auteurs : | |
Format : | Thèse ou mémoire |
Langue : | français |
Titre complet : | L' ENVIRONNEMENT SENSIBLE DANS LES MUSEES A CARACTERE ETHNOLOGIQUE. APPROCHE INTERDISCIPLINAIRE DES AMBIANCES MUSEALES / MARIA DO ROSARIO FARO CRAVEIRO SARAIVA; SOUS LA DIR. DE JEAN-FRANCOIS AUGOYARD |
Publié : |
[S.l.] :
[s.n.]
, 2001 |
Description matérielle : | 375 p. |
Note de thèse : | Thèse de doctorat : Sciences biologiques fondamentales et appliquées : Nantes : 2001 |
Sujets : | |
Documents associés : | Reproduit comme:
L' ENVIRONNEMENT SENSIBLE DANS LES MUSEES A CARACTERE ETHNOLOGIQUE. APPROCHE INTERDISCIPLINAIRE DES AMBIANCES MUSEALES |
Particularités de l'exemplaire : | BU Sciences, Ex. 1 : Titre temporairement indisponible à la communication BU Sciences, Ex. 2 : Titre temporairement indisponible à la communication BU Sciences, Ex. 3 : Titre temporairement indisponible à la communication |
Résumé : | CETTE RECHERCHE QUESTIONNE LA PERCEPTION, LA MEMOIRE ET LA REPRESENTATION DES AMBIANCES DANS LES MUSEES A CARACTERE ETHNOLOGIQUE. L'HYPOTHESE GENERALE EST LA SUIVANTE : L'ANALYSE DE LA PERCEPTION DES AMBIANCES D'UN SITE RESTREINT ET MAITRISABLE TEL QUE L'EXPOSITION MUSEOGRAPHIQUE, CONTRIBUE A LA CONNAISSANCE DES PROCESSUS DE PERCEPTION ET DE MEMOIRE DE L'ENVIRONNEMENT CONSTRUIT. LES PROCESSUS ACTUELS DE L'AMENAGEMENT MUSEOGRAPHIQUE PRESENTENT DES ANALOGIES AVEC LE MODELE DE LA FABRICATION FORMELLE DE LA VILLE ET DE SES AMBIANCES. LES ACTEURS SONT DU MEME TYPE, MAIS TROIS INFERENCES SONT NOTOIRES : LA CONCEPTION A DES INTENTIONS A LA FOIS PLUS SIMPLES ET PLUS ACCENTUEES ; LA FABRICATION DES AMBIANCES PREND UN PARTI PLUS EMPHATIQUE DANS LE CHOIX DES COMPOSANTES ; L'USAGER EST ICI UN VISITEUR DONT ON SOLLICITE EXPLICITEMENT L'EXERCICE PERCEPTIF. DEUX QUESTIONS SE POSENT ALORS : 1) COMMENT LES CONCEPTEURS CONCOIVENT-ILS CES AMBIANCES ET COMMENT INTEGRENT-ILS L'EXPERIENCE DU VISITEUR ? 2) COMMENT LES VISITEURS PERCOIVENT-ILS CES AMBIANCES ET QUEL SOUVENIR ILS EN GARDENT ? UNE APPROCHE METHODOLOGIQUE PLURIDISCIPLINAIRE IN SITU NOUS PERMET DE REPONDRE A CES QUESTIONS : 1) L'OBSERVATION ETHNOGRAPHIQUE DES PROCESSUS DE CONCEPTION ET DE MISE EN PLACE D'UNE EXPOSITION A PERMIS DE COMPRENDRE LES MECANISMES DE NEGOCIATION ENTRE LES ACTEURS, MAIS EGALEMENT D'IDENTIFIER LES INTENTIONS ET LES REPRESENTATIONS SOCIALES A L'UVRE ; 2) LA METHODE DES PARCOURS COMMENTES A PERMIS DE REVELER LE RAPPORT ENTRE L'ENVIRONNEMENT SENSIBLE ET L'EXPERIENCE PERCEPTIVE DU VISITEUR ET, EGALEMENT, DE METTRE EN EXERGUE LA COMPETENCE DU VISITEUR. LES RESULTATS DE LA RECHERCHE SONT, AU NIVEAU THEORIQUE, LA CONTRIBUTION A LA PROBLEMATIQUE DE LA CONCEPTION ET DE LA PERCEPTION DES AMBIANCES ET, AU NIVEAU PRATIQUE, L'ELABORATION D'UNE TYPOLOGIE D'AMBIANTS MUSEAUX QUI CONSTITUERA UNE AIDE A LA CONCEPTION AFIN DE MIEUX PENSER LES DIMENSIONS SENSIBLES DE L'ESPACE PUBLIC MUSEAL. |
---|---|
Notes : | Thèse présentée et soutenue à l'Ecole d'Architecture de Grenoble 2001NANT2061 |
Bibliographie : | 175 ref. |