Le siècle d'or des Pays-Bas : Rubens, Rembrandt, Vermeer

"'Rubens : la gloire de la chair' : veuf, âgé de 53 ans, Rubens épouse une jeune fille de 16 ans, Hélène Fourment. Dans les deux portraits du Louvre ('Hélène Fourment au carosse', 'Hélène Fourment avec ses deux enfants'), elle apparaît superbement vêtue dans toute...

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Détails bibliographiques
Auteur principal : Jaubert Alain (Metteur en scène ou réalisateur, Scénariste, Dialoguiste)
Autres auteurs : Cuvelier Marcel (Narrateur)
Format : Film - Vidéo
Langue : français
anglais
allemand
italien
espagnol
Titre complet : Le siècle d'or des Pays-Bas : Rubens, Rembrandt, Vermeer / Alain Jaubert, réal., scénario, comment.; Marcel Cuvelier, voix
Publié : [Paris], [Issy-les-Moulineaux] : Éd. Montparnasse , 2002
Arte France développement [éd.]
Buena vista home entertainment (France) [distrib.]
Description matérielle : 1 DVD vidéo monoface simple couche toutes zones (1 h 26 min 51 s)
Collection : Palettes (DVD vidéo)
Contient : La gloire de la chair : les portraits d'Hélène Fourment, Pierre-Paul Rubens (Siegen, 1577-Anvers, 1640) : Alain Jaubert, réal., scénario, comment.
Le miroir des paradoxes : autoportraits, Rembrandt van Rijn (1606-1669) : Alain Jaubert, réal., scénario, comment.
Le grain de la lumière : "L'astronome", Johannes Vermeer (Delft, 1632-1675) : Alain Jaubert, réal., scénario, comment.
Sujets :
Description
Résumé : "'Rubens : la gloire de la chair' : veuf, âgé de 53 ans, Rubens épouse une jeune fille de 16 ans, Hélène Fourment. Dans les deux portraits du Louvre ('Hélène Fourment au carosse', 'Hélène Fourment avec ses deux enfants'), elle apparaît superbement vêtue dans toute la splendeur de sa chair opulente. 'La Petite Pelisse de Vienne' où elle retient entre ses bras la cascade de ses seins généreux, permet d'imaginer ce que pouvaient être les autres nus du peintre. Une occasion de s'interroger sur les allégories de la chair à l'âge baroque. 'Rembrandt : le miroir des paradoxes' : l'autoportrait est rendu possible par la diffusion du miroir de verre entre le XIIIe et le XVe siècle. Masaccio, Botticelli et Dürer précédèrent Rembrandt qui fit éclater le genre. Dès ses premiers tableaux, Rembrandt se mit en scène. Plus d'une centaine de fois, il prendra son visage comme unique sujet de gravures, de dessins ou de peintures. À travers toiles et panneaux, on peut certes suivre toute l'histoire du visage de Rembrandt, mais aussi lire la symbolique d'une Europe humaniste en mutation. 'Vermeer : le grain de la lumière' : dans l'angle d'une pièce, une lumière filtrée par une fenêtre à petits carreaux éclaire le visage d'un homme qui se penche sur un globe céleste où sont dessinés les constellations et les signes du Zodiaque. La caractéristique fondamentale de l'œuvre de Vermeer est l'assimilation de la perspective à une vision photographique. Tout mène à penser que Vermeer eut recours à la 'camera oscura', mais l'utilisation de cet ancêtre de l'appareil photographique n'est qu'une des facettes de la peinture de Vermeer qui nous sont contées ici." [Source : jaquette]
Notes : Films en versions française, allemande, anglaise, italienne et espagnole
Copyright (La gloire de la chair) : la Sept-Arte : Musée du Louvre : Palette production (France), 1995
Copyright (Le miroir des paradoxes) : la Sept : FR3 : Delta image, 1991
Copyright (Le grain de la lumière) : la Sept : FR3 : Delta image, 1989
Format de l'image : 4/3
Public : Tous publics