Contribution à la caractérisation de la qualité du gaz naturel à partir de ses propriétés physiques
Le gaz naturel représente un carburant prometteur pour les moteurs à gaz, alliant performances énergétiques et faibles émissions polluantes. Contrairement aux carburants liquides dont la qualité est maîtrisée, celle du gaz naturel dépend de son origine et est donc amenée à varier dans un réseau inte...
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Format : | Thèse ou mémoire |
Langue : | français |
Titre complet : | Contribution à la caractérisation de la qualité du gaz naturel à partir de ses propriétés physiques / Camal Rahmouni; [sous la dir. de] Mohand Tazerout et Olivier Le Corre |
Publié : |
[S.l.] :
[s.n.]
, 2003 |
Description matérielle : | 239 p. |
Note de thèse : | Thèse de doctorat : Thermique, énergétique et génie des procédés. Énergétique : Nantes : 2003 |
Disponibilité : | Publication autorisée par le jury |
Sujets : |
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200 | 1 | |a Contribution à la caractérisation de la qualité du gaz naturel à partir de ses propriétés physiques |b Texte imprimé |f Camal Rahmouni |g [sous la dir. de] Mohand Tazerout et Olivier Le Corre | |
210 | |a [S.l.] |c [s.n.] |d 2003 | ||
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330 | |a Le gaz naturel représente un carburant prometteur pour les moteurs à gaz, alliant performances énergétiques et faibles émissions polluantes. Contrairement aux carburants liquides dont la qualité est maîtrisée, celle du gaz naturel dépend de son origine et est donc amenée à varier dans un réseau interconnecté. Pour des réglages prédéfinis du moteur, ces variations de qualité peuvent amener à une combustion anormale (auto-inflammation) de la charge fraîche, induisant un bruit métallique appelé cliquetis. Un cliquetis intense constitue un obstacle pour l'optimisation des performances énergétiques et environnementales des moteurs à gaz et peut provoquer des dégâts importants, s'il n'est rapidement contrôlé. L'indicateur permettant de traduire ces variations de composition, i.e. de qualité du gaz, est l'indice de méthane. Défini de manière similaire à l'indice d'octane des combustibles liquides, il caractérise la résistance au cliquetis des combustibles gazeux... | ||
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