Essai sur "Un roi sans divertissement" de Jean Giono : anatomie d'un chef d'oeuvre
La 4e de couverture indique : De quoi est fait Un roi sans divertissement ? Fondé sur la triple distinction de la rhétorique antique : inventio-dispositio-elocutio, le présent essai aborde l'œuvre de Giono comme la mise en récit d'une histoire par une écriture. Avec les outils de la poétiq...
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Auteur principal : | |
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Format : | Livre |
Langue : | français |
Titre complet : | Essai sur "Un roi sans divertissement" de Jean Giono : anatomie d'un chef d'oeuvre / Philippe Arnaud |
Publié : |
Paris :
L'Harmattan
, DL 2001, cop. 2001 |
Description matérielle : | 223 p. |
Collection : | Critiques littéraires (Paris) |
Sujets : |
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330 | |a La 4e de couverture indique : De quoi est fait Un roi sans divertissement ? Fondé sur la triple distinction de la rhétorique antique : inventio-dispositio-elocutio, le présent essai aborde l'œuvre de Giono comme la mise en récit d'une histoire par une écriture. Avec les outils de la poétique et de la narratologie post-genettienne, il tente de décrire les procédés de composition qui définissent l'art du conteur, de mettre au jour une dialectique entre les formes de la narration et la vision du monde de l'auteur. Dans cette œuvre où il torée la mort (celle du héros mais peut-être d'abord celle de l'écrivain voire de l'homme même), Giono nous parle de l'étrange malheur de la condition humaine et des raisons de l'espérance. S'il n'est pas en effet de livre plus sombre sur la loi de l'être (et de la lettre), il n'en est pas non plus qui élève à ce point celle de l'humain (et de l'esprit). Un roi sans divertissement se donne dès lors à lire comme une sorte de roman policier métaphysique, une parabole où il apparaît que le chef-d'œuvre, et c'en est la marque, en sait toujours d'avantage que son auteur. | ||
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