Étude théorique et expérimentale de la propagation dans le sol des vibrations émises par un trafic ferroviaire

Dans le Nord Ouest de la France et plus particulièrement dans la région de la baie de Somme où les sols sont constitués essentiellement de tourbe, des observations ont révélé que de forts déplacements du sol entraînent une gêne sur l'environnement. Ces vibrations sont d'autant plus nuisibl...

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Détails bibliographiques
Auteur principal : Picoux Benoit (Auteur)
Collectivités auteurs : Université de Nantes 1962-2021 (Organisme de soutenance), Centrale Nantes 1991-.... (Autre partenaire associé à la thèse), École doctorale mécanique, thermique et génie civil Nantes (Ecole doctorale associée à la thèse)
Autres auteurs : Le Houédec Donatien (Directeur de thèse)
Format : Thèse ou mémoire
Langue : français
Titre complet : Étude théorique et expérimentale de la propagation dans le sol des vibrations émises par un trafic ferroviaire / Benoit Picoux; [sous la dir. de] Donatien Le Houedec
Publié : [S.l.] : [s.n.] , 2002
Description matérielle : 155 p.
Note de thèse : Thèse de doctorat : Génie mécanique : Nantes : 2002
Disponibilité : Publication autorisée par le jury
Sujets :
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200 1 |a Étude théorique et expérimentale de la propagation dans le sol des vibrations émises par un trafic ferroviaire  |b Texte imprimé  |f Benoit Picoux  |g [sous la dir. de] Donatien Le Houedec 
210 |a [S.l.]  |c [s.n.]  |d 2002 
215 |a 155 p.  |c ill.  |d 30 cm 
310 |a Publication autorisée par le jury 
320 |a Bibliogr. p. 128-132 
328 0 |b Thèse de doctorat  |c Génie mécanique  |e Nantes  |d 2002 
330 |a Dans le Nord Ouest de la France et plus particulièrement dans la région de la baie de Somme où les sols sont constitués essentiellement de tourbe, des observations ont révélé que de forts déplacements du sol entraînent une gêne sur l'environnement. Ces vibrations sont d'autant plus nuisibles, pour l'environnement de la voie et pour la voie elle-même, que la vitesse et le poids du convoi ferré sont importants, notamment lorsque la vitesse du convoi dépasse la vitesse des ondes de surface dans le sol (faible dans les sols mous). La première partie de ce mémoire concerne la mise en oeuvre numérique d'un mode le semi-analytique de propagation d'ondes soumis à un ensemble de charges mobiles et basé sur le formalisme de transformée de Fourier qui respecte une bonne efficacité numérique et donne des solutions rapides. Le modèle inclut tous les éléments de la voie (rails, semelles, traverses et ballast). Il permet d'évaluer les déplacements verticaux en fonction de la vitesse, du poids et de la composition des trains et de réaliser une analyse paramétrique des éléments de la voie et du sol... 
606 |3 PPN027229866  |a Voies ferrées  |3 PPN027768651  |y France (nord-ouest)  |3 PPN027253139  |x Thèses et écrits académiques  |2 rameau 
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