On n'y voit rien : descriptions

La 4e de couv. indique : "Que fait-on quand on regarde une peinture ? À quoi pense-t-on ? Qu'imagine-t-on ? Comment dire, comment se dire à soi-même ce que l'on voit ou devine ? Et comment l'historien d'art peut-il interpréter sérieusement ce qu'il voit un peu, beaucoup...

Description complète

Enregistré dans:
Détails bibliographiques
Auteur principal : Arasse Daniel (Auteur)
Format : Livre
Langue : français
Titre complet : On n'y voit rien : descriptions / Daniel Arasse
Publié : [Paris] : [Gallimard] , DL 2003
Denoël
Description matérielle : 1 vol. (216 p.-[16] p. de pl.)
Collection : Folio. Essais ; 417
Sujets :
LEADER 03047cam a2200505 4500
001 PPN070334900
003 http://www.sudoc.fr/070334900
005 20240314161700.0
010 |a 978-2-07-042764-2  |b br.  |d 5,90 EUR 
010 |a 2-07-042764-1  |b br. 
035 |a (OCoLC)401780935 
073 1 |a 9782070427642 
100 |a 20030331h20032000m y0frey0103 ba 
101 0 |a fre 
102 |a FR 
105 |a fa ||||000yy 
106 |a r 
181 |6 z01  |c txt  |2 rdacontent 
181 1 |6 z01  |a i#  |b xxxe## 
182 |6 z01  |c n  |2 rdamedia 
182 1 |6 z01  |a n 
183 1 |6 z01  |a nga  |2 rdacarrier 
200 1 |a On n'y voit rien  |e descriptions  |f Daniel Arasse 
214 0 |a [Paris]  |c [Gallimard]  |c Denoël  |d DL 2003 
215 |a 1 vol. (216 p.-[16] p. de pl.)  |c ill., couv. ill. en coul.  |d 18 cm 
225 2 |a Folio  |i Essais  |x 0769-6418  |v 417 
305 |a Autres tirages : 2004, 2005, 2006, 2007, 2009, 2010, 2011, 2012, 2013, 2014, 2015, 2016, 2017, 2019 
305 |a Précédemment paru aux éditions Denoël 
330 |a La 4e de couv. indique : "Que fait-on quand on regarde une peinture ? À quoi pense-t-on ? Qu'imagine-t-on ? Comment dire, comment se dire à soi-même ce que l'on voit ou devine ? Et comment l'historien d'art peut-il interpréter sérieusement ce qu'il voit un peu, beaucoup, passionnément ou pas du tout ? En six courtes fictions narratives qui se présentent comme autant d'enquêtes sur des évidences du visible, de Velázquez à Titien, de Bruegel à Tintoret, Daniel Arasse propose des aventures du regard. Un seul point commun entre les tableaux envisagés : la peinture y révèle sa puissance en nous éblouissant, en démontrant que nous ne voyons rien de ce qu'elle nous montre. On n'y voit rien ! Mais ce rien, ce n'est pas rien. Écrit par un des historiens d'art les plus brillants d'aujourd'hui, ce livre adopte un ton vif, libre et drôle pour aborder le savoir sans fin que la peinture nous délivre à travers les siècles." 
359 2 |p P. 9  |b Cara Giulia (Mars et Vénus surpris par Vulcain de Tintoret)  |p P. 29  |b Le regard de l'escargot (L'Annonciation de Cossa)  |p P. 57  |b Un oeil noir (L'Adoration des mages de Bruegel)  |p P. 95  |b La toison de Madeleine  |p P. 123  |b La femme dans le coffre (La Vénus d'Urbin de Titien)  |p P. 175  |b L'oeil du maître (Les Ménines de Velázquez) 
410 | |0 013324438  |t Folio. Essais  |x 0769-6418  |v 417 
606 |3 PPN02741051X  |a Esthétique de la réception  |2 rameau 
606 |3 PPN030762081  |a Peinture  |x Appréciation  |2 rameau 
606 |3 PPN027244652  |a Peinture  |3 PPN027295206  |x Philosophie  |2 rameau 
676 |a 701 
700 1 |3 PPN026689138  |a Arasse  |b Daniel  |f 1944-2003  |c historien de l'art  |4 070 
801 3 |a FR  |b Electre  |c 20210102  |g AFNOR 
801 3 |a FR  |b Abes  |c 20201214  |g AFNOR 
979 |a ESPELM 
979 |a LET 
915 |5 721812301:530175266  |b 4038491 
930 |5 721812301:530175266  |b 721812301  |a 750 ARA  |j u 
930 |5 441092102:695761730  |b 441092102  |j u 
991 |5 721812301:530175266  |a exemplaire créé automatiquement par l'ABES 
998 |a 721435