Le corps pour le dire : dimensions gestuelle et visuelle du langage pour une approche didactique de la Langue des Signes Française enseignée à l'entendant

Homme, quel est ton langage ? La philosophie s'interroge sur la nature du langage, la linguistique sur sa structure. Mais penser le langage suppose y mettre une " condition corporelle ".À la recherche du langage perdu ( première partie ), des sciences de l'homme entrouvrent les &...

Description complète

Enregistré dans:
Détails bibliographiques
Auteurs principaux : Morillon Françoise (Auteur), Feuillet Jacqueline (Directeur de thèse)
Collectivité auteur : Université de Nantes 1962-2021 (Organisme de soutenance)
Format : Thèse ou mémoire
Langue : français
Titre complet : Le corps pour le dire : dimensions gestuelle et visuelle du langage : pour une approche didactique de la Langue des Signes Française enseignée à l'entendant / Françoise Morillon; sous la dir. de Jacqueline Feuillet
Publié : [S.l.] : [s.n.] , 2001
Description matérielle : 2 vol. (571 f.)
Note de thèse : Thèse de doctorat : Sciences du langage : Nantes : 2001
Disponibilité : Publication autorisée par le jury
Sujets :
Documents associés : Autre édition: Le corps pour le dire
Reproduit comme: Le corps pour le dire
LEADER 03976cam a2200457 4500
001 PPN070300259
003 http://www.sudoc.fr/070300259
005 20240425055200.0
029 |a FR  |b 2001NANT3030 
035 |a (OCoLC)496269500 
100 |a 20030327d2001 k y0frey0103 ba 
101 0 |a fre  |d fre  |d eng 
102 |a FR 
105 |a a m 001yy 
106 |a r 
181 |6 z01  |c txt  |2 rdacontent 
181 1 |6 z01  |a i#  |b xxxe## 
182 |6 z01  |c n  |2 rdamedia 
182 1 |6 z01  |a n 
200 1 |a Le corps pour le dire  |e dimensions gestuelle et visuelle du langage  |e pour une approche didactique de la Langue des Signes Française enseignée à l'entendant  |f Françoise Morillon  |g sous la dir. de Jacqueline Feuillet 
210 |a [S.l.]  |c [s.n.]  |d 2001 
215 |a 2 vol. (571 f.)  |c ill.  |d 30cm 
310 |a Publication autorisée par le jury 
320 |a Bibliogr. p. 507-514. Index 
328 0 |b Thèse de doctorat  |c Sciences du langage  |e Nantes  |d 2001 
330 |a Homme, quel est ton langage ? La philosophie s'interroge sur la nature du langage, la linguistique sur sa structure. Mais penser le langage suppose y mettre une " condition corporelle ".À la recherche du langage perdu ( première partie ), des sciences de l'homme entrouvrent les " voies " du corps : elles se mettent à l'écoute de ses mouvements et de l'espace de son langage. Dans une société où le corps morcelé par les sciences n'est plus le sujet mais l'objet, la parole silencieuse subsiste au travers de gestes, de distances et de regards " qui en disent long "... Grâce au parcours symbolique du percept au concept, la main et l'oeil emplissent notre univers de signes. Le mouvoir et le voir sont la substance même de la pensée, plus que l'enfance du langage : sa véritable nature. Comment (ré)apprendre ce langage du corps ? Face à une conception réductionniste de la communication, l'enseignement dc la Langue des Signes Française ( L'école des signes, deuxième partie ) contribue à la reconnaissance des dimensions gestuelles et visuelles comme langages naturels. Dans la société handicapante, des adultes relèvent un immense pari : apprendre la langue des sourds. C'est aussi un défi pour le formateur LSF, qui enseigne une communication visuo-gestuelle où le silence ne s'impose pas, mais s'apprend. Le lexique gestuel, le passage du mime au signe, la syntaxe visuelle et la " trans-mission " culturelle constituent des situations d'enseignement-apprentissage hors du commun. Cette approche didactique de la Langue des Signes Française est une invitation à l'éveil des sens, pour la reconnaissance effective d'une langue vivante. 
451 | |0 095319522  |t Le corps pour le dire  |o dimensions gestuelle et visuelle du langage  |o pour une approche didactique de la Langue des Signes Française enseignée à l'entendant  |f Françoise Morillon  |c Lille  |n ANRT  |d [2005?]  |p 1 vol. (571 p.)  |s Thèse à la carte  |y 2-284-04266-X 
456 | |0 246650850  |t Le corps pour le dire  |o dimensions gestuelle et visuelle du langage  |o pour une approche didactique de la Langue des Signes Française enseignée à l'entendant  |f Françoise Morillon  |c Lille  |n Atelier national de reproduction des thèses  |d 2001  |p Microfiches  |s Lille-Thèses 
541 | |a The body to tell it  |e visual and gestural dimensions of language  |e for a didactical approach of French Sign Language taught to hearing people  |z eng 
606 |3 PPN030946506  |a Langue des signes  |3 PPN027789853  |x Étude et enseignement  |2 rameau 
606 |3 PPN027236269  |a Langage par signes  |2 rameau 
608 |3 PPN027253139  |a Thèses et écrits académiques  |2 rameau 
686 |a 400  |2 TEF 
700 1 |3 PPN070300798  |a Morillon  |b Françoise  |4 070 
701 1 |3 PPN031434843  |a Feuillet  |b Jacqueline  |4 727 
711 0 2 |3 PPN026403447  |a Université de Nantes  |c 1962-2021  |4 295 
801 3 |a FR  |b Abes  |c 20200715  |g AFNOR 
979 |a DEC 
915 |5 441092103:172320720  |b 0084173021 
930 |5 441092103:172320720  |b 441092103  |j u 
998 |a 21424