Étude des compétences langagières écrites d'adolescents sourds par la passation du test de l'illettrisme : le Diagnostic des Modes d'Appropriation (D.M.A.)

"80 %des sourds sont illettrés" annonçait D.GILLOT. Nous avons choisi, dans cet ouvrage, d'indiquer ce que l'illettrisme peut apporter comme éclairage au rapport à l'écrit de quatre adolescents sourds suivant un cursus scolaire ou pré-professionnel. Nous avons donc étudié le...

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Détails bibliographiques
Auteur principal : Valliet Elsa (Auteur)
Collectivité auteur : Université de Nantes 1962-2021 (Organisme de soutenance)
Autres auteurs : Frison Martine (Directeur de thèse)
Format : Thèse ou mémoire
Langue : français
Titre complet : Étude des compétences langagières écrites d'adolescents sourds par la passation du test de l'illettrisme : le Diagnostic des Modes d'Appropriation (D.M.A.) / Elsa Valliet; sous la dir. de Martine Frison
Publié : [S.l.] : [s.n.] , 2002
Description matérielle : 126-52 f.
Note de thèse : Mémoire : Orthophonie : Nantes : 2002
Disponibilité : Publication autorisée par le jury
Sujets :
Description
Résumé : "80 %des sourds sont illettrés" annonçait D.GILLOT. Nous avons choisi, dans cet ouvrage, d'indiquer ce que l'illettrisme peut apporter comme éclairage au rapport à l'écrit de quatre adolescents sourds suivant un cursus scolaire ou pré-professionnel. Nous avons donc étudié le langage écrit avec sa culture, ses approches, l'illettrisme avec sa définition et ses manifestations et les capacités que la personne sourde met en œuvre dans l'écrit. Le choix du test, issu de l'illettrisme, le Diagnostic de Modes d'Appropriation (D.M.A.) nous a permis, en fonction des résultats obtenus, de dégager le rapport particulier qu'ils entretiennent avec l'écrit : leur pratique effective de l'écrit est sélective, les fonctions et usages de l'écrit sont inégalement connus en fonction de leur ouverture et de leur curiosité, l'utilisation de l'écrit semble occasionnelle ou très précise, enfin les procédures et les stratégies mises en œuvre pour appréhender l'écrit, bien qu'intégrées, sont utilisées pour appréhender superficiellement. Nous en avons conclu à la ressemblance des difficultés de langage écrit des quatre adolescents sourds avec celles des personnes illettrées. Toutefois, les difficultés de chacun sont à rechercher dans des causes différentes, soit la difficile acquisition d'une première langue pour les adolescents sourds. Nous avons donc essayé de répondre à ces questions dans notre profession : Quel point de vue est-il nécessaire d'adopter en rééducation ? Nous avons donc proposé quelques pistes de réflexion et de travail pour pouvoir répondre à la nécessité d'autonomie des adolescents sourds en langage écrit.
Notes : Mémoire : 2002NANT35-ORT
Bibliographie : Bibliogr. f. 112-115