Le diagnostic de dysphasie : impact psychologique, et tentative de diagnostic par évolution, privilégiant le versant réception

Ce travail tente de rappeler le plus clairement possible ce qu'est la dysphasie et comment elle se situe parmi l'ensemble des troubles du langage, sans éluder les controverses qui subsistent à son sujet. L'attente de la part de l'entourage d'une réponse en forme de diagnosti...

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Détails bibliographiques
Auteur principal : Sacher Maureen (Auteur)
Collectivité auteur : Université de Nantes 1962-2021 (Organisme de soutenance)
Autres auteurs : Peuvrel Elisabeth (Directeur de thèse)
Format : Thèse ou mémoire
Langue : français
Titre complet : Le diagnostic de dysphasie : impact psychologique, et tentative de diagnostic par évolution, privilégiant le versant réception / Maureen Sacher; sous la dir. de Elisabeth Peuvrel
Publié : [S.l.] : [s.n.] , 2002
Description matérielle : 133-[26] f.
Note de thèse : Mémoire : Orthophonie : Nantes : 2002
Disponibilité : Publication autorisée par le jury
Sujets :
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328 |a Mémoire : Orthophonie : Nantes : 2002 
330 |a Ce travail tente de rappeler le plus clairement possible ce qu'est la dysphasie et comment elle se situe parmi l'ensemble des troubles du langage, sans éluder les controverses qui subsistent à son sujet. L'attente de la part de l'entourage d'une réponse en forme de diagnostic, vient s'opposer à la nécessité d'une évaluation dans la durée pour étiqueter cette pathologie. Nous envisagerons les différentes façons dont le terme de dysphasie peut être reçu, et avoir un impact particulier. Afin de parvenir à un diagnostic par évolution, nous soumettrons aux orthophonistes un outil d'évaluation longitudinal, établi à partir d'un inventaire de critères relevant de l'observation de l'enfant en rééducation mais aussi dans son cadre de vie quotidien, et privilégiant le versant compréhension. Les divers avis recueillis donneront matière à une analyse. 
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