Logique, langage et surdité chez l'enfant

Nous avons voulu savoir si les enfants sourds d'intelligence normale ont un accès plus difficile que les entendants à la logique. Pour celà nous avons émis l'hypothèse suivante : si on admet que la structuration de la logique est liée à la construction du langage et que chez les enfants so...

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Détails bibliographiques
Auteur principal : Retière-Collin Aurélie (Auteur)
Collectivité auteur : Université de Nantes 1962-2021 (Organisme de soutenance)
Autres auteurs : Rojo Torres Marta (Directeur de thèse)
Format : Thèse ou mémoire
Langue : français
Titre complet : Logique, langage et surdité chez l'enfant / Aurélie Retière-Collin; sous la dir. de Marta Rojo-Torres
Publié : [S.l.] : [s.n.] , 2002
Description matérielle : 90-49f.
Note de thèse : Mémoire : Orthophonie : Nantes : 2002
Disponibilité : Publication autorisée par le jury
Sujets :
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200 1 |a Logique, langage et surdité chez l'enfant  |b Texte imprimé  |f Aurélie Retière-Collin  |g sous la dir. de Marta Rojo-Torres 
210 |a [S.l.]  |c [s.n.]  |d 2002 
215 |a 90-49f.  |c ill.  |d 30 cm 
301 |a Mémoire : 2002NANT28-ORT 
310 |a Publication autorisée par le jury 
320 |a Bibliogr. f. 88-90 
328 |a Mémoire : Orthophonie : Nantes : 2002 
330 |a Nous avons voulu savoir si les enfants sourds d'intelligence normale ont un accès plus difficile que les entendants à la logique. Pour celà nous avons émis l'hypothèse suivante : si on admet que la structuration de la logique est liée à la construction du langage et que chez les enfants sourds cette construction est entravée, alors on peut supposer qu'ils ont un accès plus difficiles aux processus logiques. Après avoir, dans une première partie, tenté de la vérifier à travers les travaux de différents auteurs, nous avons mis au point un test adapté à l'enfant sourd, portant sur des descripteurs (taille, forme, couleur) et des opérations de base de la classification (inclusion, complémentarité, intersection) que nous avons fait passer àdes enfants sourds et entendants. son objectif est de savoir si l'enfant associe à ces concepts et ces relations logiques, certains mots et formes syntaxiques de la langue française. 
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