Logique, langage et surdité chez l'enfant
Nous avons voulu savoir si les enfants sourds d'intelligence normale ont un accès plus difficile que les entendants à la logique. Pour celà nous avons émis l'hypothèse suivante : si on admet que la structuration de la logique est liée à la construction du langage et que chez les enfants so...
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Format : | Thèse ou mémoire |
Langue : | français |
Titre complet : | Logique, langage et surdité chez l'enfant / Aurélie Retière-Collin; sous la dir. de Marta Rojo-Torres |
Publié : |
[S.l.] :
[s.n.]
, 2002 |
Description matérielle : | 90-49f. |
Note de thèse : | Mémoire : Orthophonie : Nantes : 2002 |
Disponibilité : | Publication autorisée par le jury |
Sujets : |
Résumé : | Nous avons voulu savoir si les enfants sourds d'intelligence normale ont un accès plus difficile que les entendants à la logique. Pour celà nous avons émis l'hypothèse suivante : si on admet que la structuration de la logique est liée à la construction du langage et que chez les enfants sourds cette construction est entravée, alors on peut supposer qu'ils ont un accès plus difficiles aux processus logiques. Après avoir, dans une première partie, tenté de la vérifier à travers les travaux de différents auteurs, nous avons mis au point un test adapté à l'enfant sourd, portant sur des descripteurs (taille, forme, couleur) et des opérations de base de la classification (inclusion, complémentarité, intersection) que nous avons fait passer àdes enfants sourds et entendants. son objectif est de savoir si l'enfant associe à ces concepts et ces relations logiques, certains mots et formes syntaxiques de la langue française. |
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Notes : | Mémoire : 2002NANT28-ORT |
Bibliographie : | Bibliogr. f. 88-90 |