Le rôle de l'environnement familial dans la rééducation du jeune enfant bègue

Ce travail a été réalisé à partir de l'analyse des données d'un questionnaire, portant sur l'environnement familial du jeune enfant bègue. Afin de mieux comprendre les enjeux d'une prise en charge faisant intervenir les parents dans la rééducation du jeune enfant bègue, nous avon...

Description complète

Enregistré dans:
Détails bibliographiques
Auteur principal : Quemener Cathy (Auteur)
Collectivité auteur : Université de Nantes 1962-2021 (Organisme de soutenance)
Autres auteurs : Bouric Jean-Marc (Directeur de thèse)
Format : Thèse ou mémoire
Langue : français
Titre complet : Le rôle de l'environnement familial dans la rééducation du jeune enfant bègue / Cathy Quemener; sous la dir. de Jean-Marc Bouric
Publié : [S.l.] : [s.n.] , 2002
Description matérielle : 173-[6] f.
Note de thèse : Mémoire : Orthophonie : Nantes : 2002
Disponibilité : Publication autorisée par le jury
Sujets :
Description
Résumé : Ce travail a été réalisé à partir de l'analyse des données d'un questionnaire, portant sur l'environnement familial du jeune enfant bègue. Afin de mieux comprendre les enjeux d'une prise en charge faisant intervenir les parents dans la rééducation du jeune enfant bègue, nous avons étudié dans un premier temps, les variables de l'environnement ( c'est-à-dire les aspects comme les comportements de communication verbale ou non verbale dans la famille, les attitudes réactionnelles des parents face au bégaiement de l'enfant, le rythme de vie de l'enfant et sa famille, les événements familiaux,l'exigence éducative...) susceptibles de favoriser l'apparition, voire l'installation du bégaiement. Dans un second temps, nous avons voulu appréhender les effets de la prise en charge orthophonique sur les changements opérés par les parents dans leur vie quotidienne et dans leur relation avec l'enfant bègue. Nous nous sommes également interrogés afin de savoir si ces modifications avaient apporté une amélioration de la fluidité de la parole de l'enfant.
Notes : Mémoire : 2002NANT29-ORT
Bibliographie : Bibliogr. f. 169-173