Logique et affectif; logique et langage
Selon certains psychanalystes, la construction des activités physiques, logiques et mathématiques s'effectue en étroite interaction avec le vécu émotionnel et relationnel des premiers moments de la vie. Les domaines logique et affectif ne se construisent pas l'un sans l'autre. Nous ai...
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Format : | Thèse ou mémoire |
Langue : | français |
Titre complet : | Logique et affectif; logique et langage / Anne Le Viennesse; sous la dir. de Suzanne Calvarin |
Publié : |
[S.l.] :
[s.n.]
, 2002 |
Description matérielle : | 143 f. |
Note de thèse : | Mémoire : Orthophonie : Nantes : 2002 |
Sujets : |
Résumé : | Selon certains psychanalystes, la construction des activités physiques, logiques et mathématiques s'effectue en étroite interaction avec le vécu émotionnel et relationnel des premiers moments de la vie. Les domaines logique et affectif ne se construisent pas l'un sans l'autre. Nous aimerions donc voir comment cela se passe au niveau logique mathématique lorsque des enfants sont angoissés face à la réflexion, quand ils sont confrontés à des situations difficiles. Travailler sur le domaine de la logique de manière structurée, en partant de ce que l'enfant connaît, de ce qu'il met en place, et de ce qui semble contenir ses angoisses, peut-il permettre d'observer des modifications comportementales ? Cela offre t-il la possibilité de lui redonner confiance, et de canaliser ses peurs? Enfin, travailler la logique peut-il être intéressant pour l'évolution du langage? Pour cela, nous essayerons de voir Si les capacités de traitement d'énoncés inférentiels en compréhension vont de pair avec des capacités à s'organiser dans une épreuve de logique. |
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Notes : | Mémoire : 2002NANT23-ORT |
Bibliographie : | Bibliogr. f. 160-161 |