L'utilisation du langage parlé complété par l'enfant sourd en apprentissage de la lecture
Les difficultés de lecture rencontrées par les enfants sourds nous amènent à réadapter les méthodes et outils pédagogiques et orthophoniques que nous mettons à leur disposition. Par une tache d'identification du Mot Ecrit, nous avons observé que les représentations phonologiques imprécises de l...
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Format : | Thèse ou mémoire |
Langue : | français |
Titre complet : | L' utilisation du langage parlé complété par l'enfant sourd en apprentissage de la lecture / Aline Clément; sous la dir. de Martine Frison |
Publié : |
[S.l.] :
[s.n.]
, 2002 |
Description matérielle : | 93 f. |
Note de thèse : | Mémoire : Orthophonie : Nantes : 2002 |
Disponibilité : | Publication autorisée par le jury |
Sujets : |
LEADER | 02384cam a2200349 4500 | ||
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320 | |a Bibliogr. 76-77 | ||
328 | |a Mémoire : Orthophonie : Nantes : 2002 | ||
330 | |a Les difficultés de lecture rencontrées par les enfants sourds nous amènent à réadapter les méthodes et outils pédagogiques et orthophoniques que nous mettons à leur disposition. Par une tache d'identification du Mot Ecrit, nous avons observé que les représentations phonologiques imprécises de l'enfant sourd perturbent son apprentissage du code alphabétique du français écrit. Toutefois, l'étude d'enfants confrontés au LANGAGE PARLÉ COMPLÉTÉ nous a révélé de nouvelles modalités d'accès a la conversion graphème-phonème de la voie d'assemblage. nécessaire à l'identification de nouveaux mots. Avant et durant l'apprentissage du français écrit. le travail de ces modalités. c est-à-dire de la perception auditive alliée à la lecture labiale et au LPC. est bénéfique à l'enfant sourd. Nos données prouvent, en effet, que l'enfant sourd exposé au LPC a recours à l'ensemble de ces modalités en lecture. Il commet peu de confusions de type phonologique en reconnaissance de mots proches. | ||
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