Évaluation des troubles phonologiques dans l'aphasie de conduction : épreuves de phonologie silencieuse et de mémoire à court terme verbale
L'objectif de ce travail est d'étudier, sous l'angle de la neuropsychologie cognitive, l'origine des perturbations phonologiques de patients aphasiques de conduction. A cette fin plusieurs épreuves, devant être incluses dans un protocole d'investigation plus large, ont été m...
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Auteurs principaux : | , |
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Collectivité auteur : | |
Autres auteurs : | |
Format : | Thèse ou mémoire |
Langue : | français |
Titre complet : | Évaluation des troubles phonologiques dans l'aphasie de conduction : épreuves de phonologie silencieuse et de mémoire à court terme verbale / Maud Brière, Jérôme Guillard; sous la dir. de Jany Lambert |
Publié : |
[S.l.] :
[s.n.]
, 2002 |
Description matérielle : | 76-[13] f. |
Note de thèse : | Mémoire : Orthophonie : Nantes : 2002 |
Disponibilité : | Publication autorisée par le jury |
Sujets : |
LEADER | 02506cam a2200373 4500 | ||
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328 | |a Mémoire : Orthophonie : Nantes : 2002 | ||
330 | |a L'objectif de ce travail est d'étudier, sous l'angle de la neuropsychologie cognitive, l'origine des perturbations phonologiques de patients aphasiques de conduction. A cette fin plusieurs épreuves, devant être incluses dans un protocole d'investigation plus large, ont été mises au point. il s'agit d'une part, de trois épreuves de phonologie silencieuse (Jugement de longueur syllabique, Appariement d'homophones, Appariement de rimes) destinées à évaluer les représentations phonologiques du patient; et d'autre part, de deux épreuves de mémoire verbale à court terme de mots et de non-mots, testée en situation de reconnaissance et non de production. Ces épreuves doivent permettre de préciser les liens entre production d'erreurs phonologiques et mémoire verbale à court terme. Elles ont été soumises à une population de soixante sujets témoins dont les résultats sont discutés. Enfin, les observations de deux patients sont présentées. | ||
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