Évaluation des troubles phonologiques dans l'aphasie de conduction : épreuves de phonologie silencieuse et de mémoire à court terme verbale

L'objectif de ce travail est d'étudier, sous l'angle de la neuropsychologie cognitive, l'origine des perturbations phonologiques de patients aphasiques de conduction. A cette fin plusieurs épreuves, devant être incluses dans un protocole d'investigation plus large, ont été m...

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Détails bibliographiques
Auteurs principaux : Brière Maud (Auteur), Guillard Jérôme (Auteur)
Collectivité auteur : Université de Nantes 1962-2021 (Organisme de soutenance)
Autres auteurs : Lambert Jany (Directeur de thèse)
Format : Thèse ou mémoire
Langue : français
Titre complet : Évaluation des troubles phonologiques dans l'aphasie de conduction : épreuves de phonologie silencieuse et de mémoire à court terme verbale / Maud Brière, Jérôme Guillard; sous la dir. de Jany Lambert
Publié : [S.l.] : [s.n.] , 2002
Description matérielle : 76-[13] f.
Note de thèse : Mémoire : Orthophonie : Nantes : 2002
Disponibilité : Publication autorisée par le jury
Sujets :
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200 1 |a Évaluation des troubles phonologiques dans l'aphasie de conduction  |b Texte imprimé  |e épreuves de phonologie silencieuse et de mémoire à court terme verbale  |f Maud Brière, Jérôme Guillard  |g sous la dir. de Jany Lambert 
210 |a [S.l.]  |c [s.n.]  |d 2002 
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301 |a Mémoire : 2002NANT08-ORT 
310 |a Publication autorisée par le jury 
320 |a Bibliogr. 77-84 
328 |a Mémoire : Orthophonie : Nantes : 2002 
330 |a L'objectif de ce travail est d'étudier, sous l'angle de la neuropsychologie cognitive, l'origine des perturbations phonologiques de patients aphasiques de conduction. A cette fin plusieurs épreuves, devant être incluses dans un protocole d'investigation plus large, ont été mises au point. il s'agit d'une part, de trois épreuves de phonologie silencieuse (Jugement de longueur syllabique, Appariement d'homophones, Appariement de rimes) destinées à évaluer les représentations phonologiques du patient; et d'autre part, de deux épreuves de mémoire verbale à court terme de mots et de non-mots, testée en situation de reconnaissance et non de production. Ces épreuves doivent permettre de préciser les liens entre production d'erreurs phonologiques et mémoire verbale à court terme. Elles ont été soumises à une population de soixante sujets témoins dont les résultats sont discutés. Enfin, les observations de deux patients sont présentées. 
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