L'écriture comme médiateur thérapeutique, auprès d'adolescents hospitalisés en psychiatrie

L'adolescence est une période de tumultes qui se traduit par des modifications tant corporelles que comportementales, et une grande ambivalence qui s'illustre par un besoin de s'exprimer tout en restant protégé. Ce tableau peut être encore plus fragilisé lorsque s'y ajoutent des...

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Bibliographic Details
Main Author : Bouillaud Sandrine (Auteur)
Corporate Author : Université de Nantes 1962-2021 (Organisme de soutenance)
Other Authors : Ghalimi Josette (Directeur de thèse)
Format : Thesis
Language : français
Title statement : L' écriture comme médiateur thérapeutique, auprès d'adolescents hospitalisés en psychiatrie / Sandrine Bouillaud; sous la dir. de Josette Ghalimi
Published : [S.l.] : [s.n.] , 2002
Physical Description : 138 f.
Note de thèse : Mémoire : Orthophonie : Nantes : 2002
Availability : Publication autorisée par le jury
Subjects :
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001 PPN069357005
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200 1 |a L' écriture comme médiateur thérapeutique, auprès d'adolescents hospitalisés en psychiatrie  |b Texte imprimé  |f Sandrine Bouillaud  |g sous la dir. de Josette Ghalimi 
210 |a [S.l.]  |c [s.n.]  |d 2002 
215 |a 138 f.  |d 30 cm 
301 |a Mémoire : 2002NANT07-ORT 
310 |a Publication autorisée par le jury 
320 |a Bibliogr. f. 137-138 
328 |a Mémoire : Orthophonie : Nantes : 2002 
330 |a L'adolescence est une période de tumultes qui se traduit par des modifications tant corporelles que comportementales, et une grande ambivalence qui s'illustre par un besoin de s'exprimer tout en restant protégé. Ce tableau peut être encore plus fragilisé lorsque s'y ajoutent des troubles psychiatriques nécessitant des soins voire une hospitalisation. Sachant que le dialogue en relation duelle ne sera pas d'une utilisation aisée, la thérapeutique peut nécessiter une médiation. Dans cette optique nous chercherons à déterminer si l'écriture peut être un objet -médiateur pertinent. Nous envisagerons donc l'adéquation de l'écriture à la population adolescente et l'observerons au travers d'un atelier d'écriture proposé dans un service de pédopsychiatrie. 
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