Approche communicationnelle d'une enfant sans paroles que l'on a dit autiste

N. est une enfant de deux ans, sans parole, diagnostiquée " autiste" après des investigations médicales, psychologiques et linguistiques. Ses troubles majeurs de la communication, signent le syndrome autistique qu'elle présente. Notre travail a consisté à mettre en évidence les moyens...

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Détails bibliographiques
Auteur principal : Bouchet Mathilde (Auteur)
Collectivité auteur : Université de Nantes 1962-2021 (Organisme de soutenance)
Autres auteurs : Hudelot Christian (Directeur de thèse)
Format : Thèse ou mémoire
Langue : français
Titre complet : Approche communicationnelle d'une enfant sans paroles que l'on a dit autiste / Mathilde Bouchet; sous la dir. de Christian Hudelot
Publié : [S.l.] : [s.n.] , 2002
Description matérielle : 263 f.
Note de thèse : Mémoire : Orthophonie : Nantes : 2002
Disponibilité : Publication autorisée par le jury
Sujets :
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200 1 |a Approche communicationnelle d'une enfant sans paroles que l'on a dit autiste  |b Texte imprimé.  |f Mathilde Bouchet  |g sous la dir. de Christian Hudelot 
210 |a [S.l.]  |c [s.n.]  |d 2002 
215 |a 263 f.  |d 30 cm 
301 |a Mémoire : 2002NANT06-ORT 
310 |a Publication autorisée par le jury 
320 |a Bibliogr. f. 141-144 
328 |a Mémoire : Orthophonie : Nantes : 2002 
330 |a N. est une enfant de deux ans, sans parole, diagnostiquée " autiste" après des investigations médicales, psychologiques et linguistiques. Ses troubles majeurs de la communication, signent le syndrome autistique qu'elle présente. Notre travail a consisté à mettre en évidence les moyens de communication de N., à partir de l'enregistrement vidéo de rencontres entre N. et le ou les deux adultes qui l'accompagnent lors de ces séances; selon un rythme imprimé par le protocole organisant ces rencontres. Notre analyse s'est déroulée dans le cadre de formats d'interaction déterminés : ceux de la scène dite de " dessin". Ainsi, en nous référant au modèle d'acquisition du langage et de la parole chez l'enfant tout-venant, en tenant compte des particularités de la pathologie autistique, et en nous inspirant des théories Brunériennes sur la façon dont !es enfants "apprennent à parler", nous avons pu constater, à partir de ce prétexte à l'interaction que sont les activités relatives aux crayons, dans la "scène de dessin", que N. est d'avantage dans la communication, et qu'elle enrichie ses modes d'interaction de façon plus symbolique, orale et conventionnelle voire sociale. L'étude du cas de N. nous a amené à mettre en évidence à la fois les mécanismes interactifs, communicationnels et langagiers chez l'enfant, et les difficultés spécifiques dans ces domaines, d'une pathologie que les orthophonistes peuvent être amenés à rencontrer dans leur exercice. Nous espérons que ce travail les encouragera à toujours être attentifs à tous les signes des prémices du langage, afin de permettre l'émergence d'un langage fonctionnel. 
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