Approche communicationnelle d'une enfant sans paroles que l'on a dit autiste
N. est une enfant de deux ans, sans parole, diagnostiquée " autiste" après des investigations médicales, psychologiques et linguistiques. Ses troubles majeurs de la communication, signent le syndrome autistique qu'elle présente. Notre travail a consisté à mettre en évidence les moyens...
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Format : | Thèse ou mémoire |
Langue : | français |
Titre complet : | Approche communicationnelle d'une enfant sans paroles que l'on a dit autiste / Mathilde Bouchet; sous la dir. de Christian Hudelot |
Publié : |
[S.l.] :
[s.n.]
, 2002 |
Description matérielle : | 263 f. |
Note de thèse : | Mémoire : Orthophonie : Nantes : 2002 |
Disponibilité : | Publication autorisée par le jury |
Sujets : |
LEADER | 03057cam a2200349 4500 | ||
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200 | 1 | |a Approche communicationnelle d'une enfant sans paroles que l'on a dit autiste |b Texte imprimé. |f Mathilde Bouchet |g sous la dir. de Christian Hudelot | |
210 | |a [S.l.] |c [s.n.] |d 2002 | ||
215 | |a 263 f. |d 30 cm | ||
301 | |a Mémoire : 2002NANT06-ORT | ||
310 | |a Publication autorisée par le jury | ||
320 | |a Bibliogr. f. 141-144 | ||
328 | |a Mémoire : Orthophonie : Nantes : 2002 | ||
330 | |a N. est une enfant de deux ans, sans parole, diagnostiquée " autiste" après des investigations médicales, psychologiques et linguistiques. Ses troubles majeurs de la communication, signent le syndrome autistique qu'elle présente. Notre travail a consisté à mettre en évidence les moyens de communication de N., à partir de l'enregistrement vidéo de rencontres entre N. et le ou les deux adultes qui l'accompagnent lors de ces séances; selon un rythme imprimé par le protocole organisant ces rencontres. Notre analyse s'est déroulée dans le cadre de formats d'interaction déterminés : ceux de la scène dite de " dessin". Ainsi, en nous référant au modèle d'acquisition du langage et de la parole chez l'enfant tout-venant, en tenant compte des particularités de la pathologie autistique, et en nous inspirant des théories Brunériennes sur la façon dont !es enfants "apprennent à parler", nous avons pu constater, à partir de ce prétexte à l'interaction que sont les activités relatives aux crayons, dans la "scène de dessin", que N. est d'avantage dans la communication, et qu'elle enrichie ses modes d'interaction de façon plus symbolique, orale et conventionnelle voire sociale. L'étude du cas de N. nous a amené à mettre en évidence à la fois les mécanismes interactifs, communicationnels et langagiers chez l'enfant, et les difficultés spécifiques dans ces domaines, d'une pathologie que les orthophonistes peuvent être amenés à rencontrer dans leur exercice. Nous espérons que ce travail les encouragera à toujours être attentifs à tous les signes des prémices du langage, afin de permettre l'émergence d'un langage fonctionnel. | ||
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