Problème ouvert et situation-problème
Les pratiques dans la classe de la "situation-problème" et du "problème ouvert" en mathématiques. Les exposés des choix et des enjeux qui sont à la source de ces pratiques pédagogiques
Enregistré dans:
Auteurs principaux : | , , |
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Format : | Livre |
Langue : | français |
Titre complet : | Problème ouvert et situation-problème / Gilbert Arsac, Gilles Germain, Michel Mante |
Publié : |
Villeurbanne :
Institut de recherche pour l'enseignement des mathématiques
, DL 1988 |
Description matérielle : | 1 vol. (117 p.) |
Sujets : |
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339 | |a La pratique du problème ouvert vise à permettre aux élèves de mettre en route une démarche scientifique : essayer - conjecturer - tester - prouver. La situation problème vise à amener les élèves à découvrir une nouvelle notion mathématique dans un cadre où elle puisse leur apparaître comme un outil nécessaire. On trouvera dans cet ouvrage un traitement de toutes ces questions, depuis leur aspect le plus concret à travers de nombreux exemples réellement vécus dans les classes, jusqu'à l'exposé des hypothèses, des choix et des enjeux qui iront à la source de ces pratiques pédagogiques. | ||
305 | |a Autre tirage : 1991 | ||
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