Ecrire son journal pédagogique : analyser et élaborer sa pratique

Ecrire un journal avec la rédaction d'un mémoire professionnel fait partie intégrante de la formation des futurs enseignants. La relation détaillée des évènements survenus à l'occasion de sa pratique permet une prise de conscience de son action. L'inévitable structuration grammaticale...

Description complète

Enregistré dans:
Détails bibliographiques
Auteurs principaux : Barlow Michel (Auteur), Boissière-Mabille Hélène (Auteur)
Format : Livre
Langue : français
Titre complet : Ecrire son journal pédagogique : analyser et élaborer sa pratique / Michel Barlow, Hélène Boissière-Mabille
Publié : Lyon : Chronique sociale , DL 2002
Description matérielle : 1 vol. (140 p.)
Collection : Pédagogie formation (Lyon)
Sujets :
Description
Résumé : Ecrire un journal avec la rédaction d'un mémoire professionnel fait partie intégrante de la formation des futurs enseignants. La relation détaillée des évènements survenus à l'occasion de sa pratique permet une prise de conscience de son action. L'inévitable structuration grammaticale de la phrase constitue déjà une première analyse du vécu : qui agit, que fait-il, quelles sont les circonstances de son action, ses intentions, ses causes, ses effets etc. ? Propose une méthode d'analyse et de production d'un journal professionnel, à partir de l'étude de textes contemporains. Mais, par là même, donne une méthode d'analyse et de construction de l'action.
Bibliographie : Bibliogr. p. 137-140
ISBN : 2-85008-455-7