Ecrire son journal pédagogique : analyser et élaborer sa pratique
Ecrire un journal avec la rédaction d'un mémoire professionnel fait partie intégrante de la formation des futurs enseignants. La relation détaillée des évènements survenus à l'occasion de sa pratique permet une prise de conscience de son action. L'inévitable structuration grammaticale...
Enregistré dans:
Auteurs principaux : | , |
---|---|
Format : | Livre |
Langue : | français |
Titre complet : | Ecrire son journal pédagogique : analyser et élaborer sa pratique / Michel Barlow, Hélène Boissière-Mabille |
Publié : |
Lyon :
Chronique sociale
, DL 2002 |
Description matérielle : | 1 vol. (140 p.) |
Collection : | Pédagogie formation (Lyon) |
Sujets : |
Résumé : | Ecrire un journal avec la rédaction d'un mémoire professionnel fait partie intégrante de la formation des futurs enseignants. La relation détaillée des évènements survenus à l'occasion de sa pratique permet une prise de conscience de son action. L'inévitable structuration grammaticale de la phrase constitue déjà une première analyse du vécu : qui agit, que fait-il, quelles sont les circonstances de son action, ses intentions, ses causes, ses effets etc. ? Propose une méthode d'analyse et de production d'un journal professionnel, à partir de l'étude de textes contemporains. Mais, par là même, donne une méthode d'analyse et de construction de l'action. |
---|---|
Bibliographie : | Bibliogr. p. 137-140 |
ISBN : | 2-85008-455-7 |