URBANLAB, modélisation déclarative des enveloppes urbaines réglementaires

L'élaboration et la prise en compte des réglementations dans le contexte de la conception amont d'un projet architectural ou urbain est un travail difficile. Or, si dans ce domaine, bien des aspects de la conception font l'objet de tentatives de traitements informatiques, force est de...

Description complète

Enregistré dans:
Détails bibliographiques
Auteur principal : Faucher Didier (Auteur)
Collectivités auteurs : Université de Nantes 1962-2021 (Organisme de soutenance), Centrale Nantes 1991-.... (Autre partenaire associé à la thèse)
Autres auteurs : Lucas Michel (Directeur de thèse), Péneau Jean-Pierre (Directeur de thèse)
Format : Thèse ou mémoire
Langue : français
Titre complet : URBANLAB, modélisation déclarative des enveloppes urbaines réglementaires / Didier Faucher; [sous la dir. de] Michel Lucas et Jean-Pierre Péneau
Publié : [S.l.] : [s..n.] , 2001
Description matérielle : 256 p.
Note de thèse : Thèse de doctorat : Informatique : Nantes : 2001
Disponibilité : Publication autorisée par le jury
Sujets :
Description
Résumé : L'élaboration et la prise en compte des réglementations dans le contexte de la conception amont d'un projet architectural ou urbain est un travail difficile. Or, si dans ce domaine, bien des aspects de la conception font l'objet de tentatives de traitements informatiques, force est de constater que la dimension réglementaire n'est que très peu explorée. Les approches le plus souvent rencontrées s'attachent principalement aux caractères géographiques et quantitatifs des dispositifs réglementaires, aux détriments des intentions de conception qu'ils renferment. Les travaux réalisés dans le cadre de cette thèse ont pour objet la modélisation des intentions des urbanistes, de façon à pouvoir utiliser efficacement ces connaissances durant les premières étapes de conception d'un projet architectural ou urbain. L'approche retenue est déclarative : l'urbaniste décrit ses intentions dans l'espace de conception du projet, sous la forme d'enveloppes urbaines réglementaires. Pour modéliser ces nouvelles connaissances nous avons emprunté la notion de caractéristique (feature) à la conception mécanique et nous l'avons adaptée à la dynamique du travail de conception d'un projet architectural ou urbain, notamment par une mise en oeuvre flexible et extensible utilisant la théorie des prototypes. Nous avons développé le système URBANLAB pour valider cette approche par l'étude de situations réalistes. Les enveloppes urbaines réglementaires ainsi construites, sont utiles aux architectes pour inscrire leur projet dans un environnement contraint et aux urbanistes pour élaborer de nouvelles propositions réglementaires selon des critères qualitatifs liés à la morphologie de la forme urbaine.
Urban regulation is not easy to elaborate and to take into account in the context of urban project early design stages. Design constitue a wild research field. Nevertheless urban regulation is not frequently investigated. Geographic and quantitative criteria of regulation provisions are the mainly explored fields. Design intents of urban regulation are usually not considered. The present study aims at modeling those design intents. Our goal is to offer computer tools integrating this kind of knowledge at the early stages of urban planners and architects works.
Bibliographie : Bibliogr. p. 209-220