Automates à file réactifs embarqués : application à la vérification de systèmes temps-réel

Nous considérons dans notre thèse la vérification des programmes ELECTRE et des systèmes à file réactifs embarqués(SFR Embarqués). Ces formalismes permettent la modélisation des systèmes réactifs avec mémorisation, ainsi que leur environnement. L'une des propriétés étudiées est la bornitude de...

Full description

Saved in:
Bibliographic Details
Main Author : Herbreteau Frédéric (Auteur)
Corporate Authors : Université de Nantes 1962-2021 (Organisme de soutenance), Centrale Nantes 1991-.... (Autre partenaire associé à la thèse)
Other Authors : Roux Olivier Henri (Directeur de thèse), Cassez Franck (Directeur de thèse)
Format : Thesis
Language : français
Title statement : Automates à file réactifs embarqués : application à la vérification de systèmes temps-réel / Frédéric Herbreteau; [sous la dir. de] Olivier Roux et Franck Cassez
Published : [S.l.] : [s.n.] , 2001
Physical Description : 223 p.
Note de thèse : Thèse de doctorat : Automatique et informatique appliquée : Nantes : 2001
Availability : Publication autorisée par le jury
Subjects :
Description
Summary : Nous considérons dans notre thèse la vérification des programmes ELECTRE et des systèmes à file réactifs embarqués(SFR Embarqués). Ces formalismes permettent la modélisation des systèmes réactifs avec mémorisation, ainsi que leur environnement. L'une des propriétés étudiées est la bornitude de la file de mémorisation, indispensable pour la correction des applications vérifiées. Nous prouvons l'indécidabilité de ce problème pour une classe très large de SFR Embarqués, et en conséquence, nous proposons une méthode de test pour ce problème. Nous prouvons par ailleurs que l'accessibilité est décidable pour les Lossy SFR Embarqués, une extension classique du modèle standard. Ce résultat nous permet d'envisager la vérification de propriétés de sûreté pour les SFR Embarqués : les propriétés satisfaites pour un Lossy SFR Embarqué le sont aussi par le SFR Embarqué correspondant. Puis, nous examinons la classe des applications temps-réel pour lesquelles nous proposons le modèle des SFR Hybrides Linéaires, obtenu depuis le modèle basique par l'ajout du temps qualitatif. Le problème de la bornitude étant indécidable, nous adaptons notre test à ce nouveau contexte. Finalement, même lorsque le modèle est borné, il est souvent trop gros pour pouvoir être vérifié en pratique. Nous introduisons donc une méthode de réduction, drastique lorsqu'elle s'applique, qui préserve la majorité des propriétés de logique temporelle.
We are concern in our thesis by the verification of ELECTRE programs and Embedded Reactive Fiffo Systems (Embedded RFS). These two formalisms allow to model asynchronous reactive systems with event memorisation, along with their environment. Particularly, we focus on the boundedness problem which is seen as a correctness criterion for reactive systems. We prove that this problem is undeciable, thus we provide a testing method as a partial solution.
Bibliography : Bibliogr. p. 183-191