APTITUDE LEXICALE ET DYSFONCTIONNEMENTS DEVELOPPEMENTAUX DE LA LECTURE (ROLE DU LEXIQUE DANS L'EDIFICATION DE LA DYSLEXIE DEVELOPPEMENTALE)

DANS LE DOMAINE DES TROUBLES DEVELOPPEMENTAUX DE LA LECTURE, DES SEQUELLES OU DES TRACES DE DYSFONCTIONNEMENTS ORAUX, SOUVENT DISCRETS ET PLUS OU MOINS BIEN COMPENSES, SONT TRES SOUVENT CONSTATEES OU RETROUVEES. LA FREQUENCE DE LEUR PERSISTANCE AU SEIN DE LA PATHOLOGIE ECRITE INTERROGE QUANT AUX LIE...

Description complète

Enregistré dans:
Détails bibliographiques
Auteur principal : SECHER HUET ANNICK (Auteur)
Collectivité auteur : Université de Nantes 1962-2021 (Organisme de soutenance)
Autres auteurs : Khomsi Abdelhamid (Directeur de thèse)
Format : Thèse ou mémoire
Langue : français
Titre complet : APTITUDE LEXICALE ET DYSFONCTIONNEMENTS DEVELOPPEMENTAUX DE LA LECTURE (ROLE DU LEXIQUE DANS L'EDIFICATION DE LA DYSLEXIE DEVELOPPEMENTALE) / ANNICK SECHER HUET; SOUS LA DIR. DE ABDELHAMID KHOMSI
Publié : [S.l.] : [s.n.] , 2000
Description matérielle : 298 p.
Note de thèse : Thèse de doctorat : Psychologie : Nantes : 2000
Disponibilité : Publication autorisée par le jury
Sujets :
Documents associés : Reproduit comme: APTITUDE LEXICALE ET DYSFONCTIONNEMENTS DEVELOPPEMENTAUX DE LA LECTURE (ROLE DU LEXIQUE DANS L'EDIFICATION DE LA DYSLEXIE DEVELOPPEMENTALE)
LEADER 03597cam a22004931i 4500
001 PPN06679157X
003 http://www.sudoc.fr/06679157X
005 20240531154500.0
029 |a FR  |b 2000NANT3030 
035 |a (OCoLC)492207236 
035 |a thL-00088231 
100 |a 20020718d2000 k y0frey0103 ba 
101 0 |a fre  |d fre 
102 |a FR 
105 |a y m 000yy 
181 |6 z01  |c txt  |2 rdacontent 
181 1 |6 z01  |a i#  |b xxxe## 
182 |6 z01  |c n  |2 rdamedia 
182 1 |6 z01  |a n 
200 1 |a APTITUDE LEXICALE ET DYSFONCTIONNEMENTS DEVELOPPEMENTAUX DE LA LECTURE (ROLE DU LEXIQUE DANS L'EDIFICATION DE LA DYSLEXIE DEVELOPPEMENTALE)  |f ANNICK SECHER HUET  |g SOUS LA DIR. DE ABDELHAMID KHOMSI 
210 |a [S.l.]  |c [s.n.]  |d 2000 
215 |a 298 p. 
301 |a 2000NANT3030 
310 |a Publication autorisée par le jury 
320 |a 115 ref. 
328 0 |b Thèse de doctorat  |c Psychologie  |e Nantes  |d 2000 
330 |a DANS LE DOMAINE DES TROUBLES DEVELOPPEMENTAUX DE LA LECTURE, DES SEQUELLES OU DES TRACES DE DYSFONCTIONNEMENTS ORAUX, SOUVENT DISCRETS ET PLUS OU MOINS BIEN COMPENSES, SONT TRES SOUVENT CONSTATEES OU RETROUVEES. LA FREQUENCE DE LEUR PERSISTANCE AU SEIN DE LA PATHOLOGIE ECRITE INTERROGE QUANT AUX LIENS UNISSANT CES DEUX DOMAINES DE COMPETENCES DONT LA MATURITE EMERGE A DES MOMENTS DIFFERENTS. APRES AVOIR LONGTEMPS CONSIDERE LES HABILETES PHONEMIQUES COMME CONSTITUANT LA SOURCE MAJEURE DES DIFFICULTES PRESENTEES PAR LES DYSLEXIQUES, D'AUTRES PREALABLES SONT MIS EN AVANT PAR LA RECHERCHE EN PSYCHOLOGIE COGNITIVE ET EN PSYCHOLINGUISTIQUE. DESORMAIS PLUSIEURS VOIES D'ENTREE DANS LA DYSLEXIE SEMBLENT POSSIBLES. DANS CETTE OPTIQUE ET POUR CONTRIBUER A RENDRE COMPTE DES LIENS UNISSANT LA DYSLEXIEA LA PATHOLOGIE DE L'ORAL, NOUS CENTRONS NOTRE ETUDE SUR UNE INTERDEPENDANCE POTENTIELLE ENTRE DES TROUBLES DE L'APTITUDE LEXICALE ET L'EDIFICATION DE DYSFONCTIONNEMENTS ECRITS. A PARTIR DE LA CREATION D'UNE BATTERIE LEXICALE EXPLORANT LE LEXIQUE DANS SES ASPECTS ACCES, DIMENSION ET UTILISATION, NOS INVESTIGATIONS STATISTIQUES ET CLINIQUES AUPRES DE DIVERSES POPULATIONS NOUS CONDUISENT PROGRESSIVEMENT A PARTICIPER AU DECORTICAGE DU PROCESSUS DYSLEXIQUE. LEXIQUE ET LECTURE ET LEXIQUE ET CONTRAINTES CONSTITUENT LES DEUX AXES ORGANISATEURS DE NOTRE DEMARCHE EXPLORATOIRE DU PHENOMENE, AUX TERMES DE LAQUELLE SE TROUVE CONFIRMEE L'IMPLICATION DU LEXIQUE D'ORAL DANS LA GENESE DES DYSFONCTIONNEMENTS DEVELOPPEMENTAUX DE LA LECTURE. L'ENTREE DANS L'ECRIT DEPEND DU TYPE D'ORAL DISPONIBLE, EN PARTICULIER LE LEXIQUE. 
456 | |0 246611626  |t APTITUDE LEXICALE ET DYSFONCTIONNEMENTS DEVELOPPEMENTAUX DE LA LECTURE (ROLE DU LEXIQUE DANS L'EDIFICATION DE LA DYSLEXIE DEVELOPPEMENTALE)  |f ANNICK SECHER HUET  |c Lille  |n Atelier national de reproduction des thèses  |d 2000  |p Microfiches  |s Lille-Thèses 
517 | |a LEXICAL APTITUDE AND DEVELOPMENTAL DYSFUNCTIONS IN WRITING (ORAL LEXICON IN THE BIRTH OF DEVELOPMENTAL DYSLEXIA) 
606 |a LECTURE, DIFFICULTES DE/RECHERCHE  |2 rameau 
606 |3 PPN027225062  |a Dyslexie  |2 rameau 
610 1 |a PSYCHOLOGIE : PSYCHO-GENERALE. ETHOLOGIE HUMAINE 
610 2 |a LECTURE, DIFFICULTES DE ; RECHERCHE 
610 2 |a DYSLEXIE 
686 |a 0440  |2 tlt 
686 |a 150  |2 TEF 
700 1 |a SECHER HUET  |b ANNICK  |4 070 
702 1 |3 PPN026949040  |a Khomsi  |b Abdelhamid  |f 1944-....  |4 727 
712 0 2 |3 PPN026403447  |a Université de Nantes  |c 1962-2021  |4 295 
801 3 |a FR  |b Abes  |c 20200715  |g AFNOR 
979 |a DEC 
930 |5 441092103:163643016  |b 441092103  |j u 
930 |5 441092103:297498681  |b 441092103  |j u 
998 |a 45594