Un spécialiste : portrait d'un criminel moderne

Indiqué sur la jaquette : "Capturé à Buenos Aires en 1960 par les services secrets israéliens, Adolf Eichmann était le chef du bureau IV-B-4 de la Sécurité Intérieure du IIIème Reich, chargé de la déportation des Juifs, des Polonais, des Slovènes et des Tziganes vers les camps de concentration...

Description complète

Enregistré dans:
Détails bibliographiques
Auteur principal : Sivan Eyal (Metteur en scène ou réalisateur)
Autres auteurs : Brauman Rony (Scénariste), Arendt Hannah (Auteur d'œuvre adaptée ou continuée)
Format : Film - Vidéo
Langue : français
allemand
hébreu
anglais
Titre complet : Un spécialiste : portrait d'un criminel moderne / Eyal Sivan, réal., aut.; Rony Brauman, aut.; à partir des images enregistrées en 1961 par Léo Hurwitz; Hannah Arendt, auteur adapté; Jean-Michel Levy, Krishna Lévy, Yves Robert... [et al.], mus.
Publié : Paris : Ed. Montparnasse [éd.] , cop. 2000
Film office [distrib.]
Description matérielle : 1 DVD multizone (2 h 03 min.)
Sujets :
Description
Résumé : Indiqué sur la jaquette : "Capturé à Buenos Aires en 1960 par les services secrets israéliens, Adolf Eichmann était le chef du bureau IV-B-4 de la Sécurité Intérieure du IIIème Reich, chargé de la déportation des Juifs, des Polonais, des Slovènes et des Tziganes vers les camps de concentration et d'extermination nazis. Le procès qui eut lieu l'année suivant à Jérusalem fut intégralement filmé. C'est à partir de ce fonds de 350 heures d'images remasterisées, restaurées, ré-éclairées et transférées informatiquement sur pellicule 35 mm qu'a été réalisé le film "Un spécialiste". Loin d'apparaître comme un pervers sanguinaire ou un menteur machiavélique, Adolf Eichmann s'y révèle un bureaucrate zélé respectueux de la loi et de la hiérarchie, un expert en émigration, spécialiste de la "question juive" et du transport des "déportés raciaux". En effectuant consciencieusement son travail, il est devenu responsable de la mort de plusieurs millions de personnes..."
Notes : Version originale en français. Sous-titres en français, allemand, anglais. Passages en hébreu et en allemand. Versions doublées en allemand et en anglais
Copyright : Memento ! ; France 2 cinéma ; Bremer Institut Film Fernsehen ; WDR, cop. 1999
Format image : écran 4/3
Inspiré de "Eichmann à Jérusalem, rapport sur la banalité du mal", de Hannah Arendt, 1966
Crédits : Avec la participation d'Adolf Eichmann (accusé), Robert Servatius (avocat de la défense), Gideon Hausner (procureur général), juge Moshe Landau (président du tribunal)
Bibliographie : A propos d'un spécialiste. Interview de Rony Brauman et Eyal Sivan (60 min). Extrait du livre "Eloge de la désobéissance"