Signes d'identité : tatouages, piercings et autres marques corporelles

L'industrie du design corporel s'épanouit. Le corps est devenu la prothèse d'un moi éternellement en quête d'une incarnation pour signifier sa présence au monde, pour adhérer à soi. Tatouage et piercing sortis de la marginalité sont devenus les accessoires de la mise en scène de...

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Auteur principal : Le Breton David (Auteur)
Format : Livre
Langue : français
Titre complet : Signes d'identité : tatouages, piercings et autres marques corporelles / David Le Breton
Publié : Paris : Éditions Métailié , 2002
Description matérielle : 1 volume (224 pages)
Collection : Collection Traversées
Sujets :
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200 1 |a Signes d'identité  |e tatouages, piercings et autres marques corporelles  |f David Le Breton 
214 0 |a Paris  |c Éditions Métailié  |d 2002 
215 |a 1 volume (224 pages)  |d 22 cm 
225 0 |a Traversées  |x 0291-4387 
305 |a Autres tirages : 2008, 2018 
320 |a Bibliographie pages 217-[225]. Notes bibliographiques en bas de page 
330 |a L'industrie du design corporel s'épanouit. Le corps est devenu la prothèse d'un moi éternellement en quête d'une incarnation pour signifier sa présence au monde, pour adhérer à soi. Tatouage et piercing sortis de la marginalité sont devenus les accessoires de la mise en scène de soi. Partant du constat que le "corps marqué" a, depuis l'Antiquité et dans les sociétés traditionnelles, été l'expression d'un parcours, d'un message et surtout d'une identité, David Le Breton montre comment l'église s'est fortement opposée à cette pratique, mais aussi comment après les marins et les soldats, la justice s'en est emparée comme d'une "marque infamante". Il étudie la façon dont le tatouage intervient comme le language de révolte jusqu'à aujourd'hui où le piercing est bel et bien une identité à fleur de peau qui concerne la jeunesse.David Le Breton s'appuie sur une recherche de terrain pour analyser successivement : les marques corporelles dans le sociétés occidentales, le passage de la dissidence à l'affirmation de soi, la recherhe d'une identité, les rites de passages, la naissance d'une culture. Il s'intéresse à la différence entre souffrance, douleur et plaisir sexuel qui restent liés à l'acte même du piercing. Il note enfin ce paradoxe selon lequel, si ce système de marquage régresse fortement dans les sociétés traditionnelles, il se développe de façon rapide et inventive dans le monde occidental nanti, et il s'interroge sur notre désir individualiste de vouloir modifier notre corps. Extrêment documenté, son livre fait le tour de la question, tant historique qu'anthropologique et philosophique, sur une mode nouvelle et en pleine expansion  |2 4e de couverture 
359 2 |p P. 7  |b Introduction. Le corps inachevé  |p P. 15  |b Chapitre 1. La fabrique d'identité  |p P. 23  |b Chapitre 2. Les marques corporelles dans les sociétés occidentales : histoire d'un malentendu  |p P. 63  |b Chapitre 3. De la dissidence à l'affirmation de soi  |p P; 81  |b Chapitre 4. L'identité à fleur de peau  |p P. 149  |b Chapitre 5. Evènement ou avènement : la question des rites de passage  |p P. 177  |b Chapitre 6. Une culture naissante  |p P. 197  |b Chapitre 7. Les marques corporelles et le nouveau débat du "primitivisme"  |p P. 215  |b Ouverture 
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