Le savoir du prince : du Moyen Âge aux Lumières

De quoi doit être faite l'éducation d'un enfant appelé à régner ? Quelles qualités, vertus, connaissances faut-il imprimer dans son esprit pour le préparer à exercer le métier de roioe Existe-t-il un savoir de la politique qui soit propre au princeoe Du Moyen Age aux Lumières, nombre de ju...

Description complète

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Détails bibliographiques
Autres auteurs : Halévi Ran (Directeur de publication)
Format : Livre
Langue : français
Titre complet : Le savoir du prince : du Moyen Âge aux Lumières / sous la direction de Ran Halévi
Publié : Paris : Fayard , DL 2002
Description matérielle : 1 volume (VII-371 p.)
Collection : L' Esprit de la cité (Paris)
Sujets :
Description
Résumé : De quoi doit être faite l'éducation d'un enfant appelé à régner ? Quelles qualités, vertus, connaissances faut-il imprimer dans son esprit pour le préparer à exercer le métier de roioe Existe-t-il un savoir de la politique qui soit propre au princeoe Du Moyen Age aux Lumières, nombre de juristes, de prélats, de lettrés, de philo-sophes, d'apologistes de la monarchie absolue, mais aussi de ses censeurs, se sont efforcés d'éclairer ces questions. C'est cette littérature exceptionnellement riche qu'interrogent les essais qui composent cet ouvrage. À défaut d'en offrir un tableau exhaustif, ils tentent d'apporter autant d'éclairages sur 1'" institution " des futurs monarques, objet d'une attention méti-culeuse, et, au-delà, sur l'intelligence politique de la royauté. Au fil des pages, et d'un chapitre à l'autre, ce livre met ainsi en lumière le legs ambigu de la Bible au savoir de la royauté, les ten-sions propres à la notion de sagesse royale dans la France médiévale, le statut particulier que réclament juristes et magistrats à la connais-sance du droit. Il étudie les " miroirs du prince " de la Renaissance, le redoutable enseignement de Machiavel et l'éducation des enfants du roi sous la monarchie absolue. II interprète les arts martiaux comme mode d'apprentissage de la souveraineté, sonde les vertus du prince de la raison d'État, restitue la vision janséniste du roi légitime et fait parler la pédagogie politique de Fénelon. Avant de découvrir ce qu'est devenu le savoir du prince au temps de l'Esprit des lois et de l'Encyclopédie, et enfin sous le dernier règne de l'Ancien Régime. Ce qu'il donne à voir, c'est la lente érosion de l'idée, autrefois inhérente à la majesté du trône, d'une compétence politique qui serait l'apanage du seul monarque au siècle de la raison, le savoir du prince est tombé pour ainsi dire dans le domaine public
Notes : Ce livre a pour origine un colloque organisé dans le cadre du Centre de recherches politiques Raymond Aron (EHESS), en juin 1998 à la Sorbonne. Les essais réunis ici ont été repensés, adaptés, augmentés et parfois entièrement refondus. De plus, trois chapitres sont inédits.
Bibliographie : Notes bibliogr. Index
ISBN : 2-213-61100-9