Formation humaine dans les écoles d'ingénieurs : étude des conceptions contemporaines (dimensions anthropologique, éthique et culturelle)

A côté des disciplines scientifiques et techniques qui demeurent la base du métier, les écoles d'ingénieurs françaises proposent à leurs élèves une formation humaine destinée à développer des compétences relevant de la personne, et pouvant allier des contenus aussi divers que l'expression-...

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Auteurs principaux : Lemaître Denis (Auteur), Fabre Michel Professeur (Directeur de thèse)
Collectivités auteurs : Université de Nantes 1962-2021 (Organisme de soutenance), École nationale supérieure des ingénieurs des études et techniques d'armement (Autre partenaire associé à la thèse)
Format : Thèse ou mémoire
Langue : français
Titre complet : Formation humaine dans les écoles d'ingénieurs : étude des conceptions contemporaines (dimensions anthropologique, éthique et culturelle) / par Denis Lemaître; sous la dir. de Michel Fabre
Publié : 2001
Description matérielle : 3 vol. (849 p.)
Note de thèse : Thèse de doctorat : Sciences de l'éducation : Nantes : 2001
Disponibilité : Publication autorisée par le jury
Sujets :
Documents associés : Reproduit comme: La formation humaine des ingénieurs
Reproduit comme: Formation humaine dans les écoles d'ingénieurs
Description
Résumé : A côté des disciplines scientifiques et techniques qui demeurent la base du métier, les écoles d'ingénieurs françaises proposent à leurs élèves une formation humaine destinée à développer des compétences relevant de la personne, et pouvant allier des contenus aussi divers que l'expression-communication, la culture générale, le management, la psychosociologie ou la pratique artistique. Cette formation est ancienne dans les écoles d'ingénieurs, mais elle prend aujourd'hui une plus grande importance dans les programmes d'enseignement et soulève aujourd'hui de plus vives réflexions. En outre la référence à la dimension humaine est plus manifeste qu'autrefois, comme le montrent les appellations fréquemment choisies : "sciences humaines", "humanités" ou "formation humaine" (terme générique retenu ici). La diversité des écoles, des politiques de formation et des intervenants, l'absence de programme officiel, les références contradictoires au besoin des entreprises, à l'organisation sociale ou à l'avenir de l'humanité, toutes les oppositions idéologiques contemporaines, rendent la définition de cette formation hautement problématique.
Variantes de titre : Human resources and communication in engineering institutes : an analysis of anthropological, ethical and cultural aspects of current policies